Innovation

Recevez Des Mises À Jour Sur La Route

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de l’ACPC

La durabilité et la protection de l’environnement n’ont jamais été aussi essentielles pour les fabricants mondiaux de pneus. Les principaux producteurs de pneus à l’échelle du globe investissent massivement dans la recherche et le développement de solutions de production de caoutchouc et de pneus plus durables et de produits plus efficaces.

Stimulée par l’innovation, l’industrie du pneu doit relever nombre de défis. Elle doit notamment trouver des matières premières plus durables, telles que du caoutchouc naturel, du noir de carbone, des polymères et des produits chimiques. Elle doit veiller à la création de procédés de fabrication plus efficaces, à l’amélioration de la durabilité et de la fiabilité des produits, au développement de nouvelles solutions de mobilité et à la réduction de tous les impacts environnementaux potentiels.

Nouvelles technologies de pneus

Depuis l’avènement de l’automobile, les pneus ont connu de nombreuses avancées technologiques qui ont amélioré leur rendement. En effet, les progrès liés aux matières premières et aux composés chimiques entraînent une meilleure adhérence à la neige et à la glace. Par ailleurs, les composés améliorés augmentent la tenue de route sur le sol mouillé, et les innovations dans les dessins de bande de roulement, la conception des flancs et la construction générale des pneus améliorent leur sécurité et leur fiabilité. De plus, les fabricants s’efforcent de concevoir des produits qui offrent plus d’avantages environnementaux, notamment en concevant des pneus qui nécessitent moins de matériaux, durent plus longtemps, s’usent moins et incorporent du caoutchouc recyclé et des sources alternatives de caoutchouc.

Les fabricants de pneus travaillent de concert avec les concepteurs de véhicules afin de concevoir les pneus de demain. Et avec l’essor des voitures connectées, de la conduite autonome et des véhicules électriques, les dernières technologies intègrent désormais les pneus dans ces systèmes sophistiqués pour assurer une conduite plus sécuritaire et efficace.

Nouveaux matériaux de pneu

Les fabricants de pneus recherchent toujours des sources plus durables de caoutchouc naturel, de noir de carbone et d’autres matériaux de fabrication essentiels. Ils tentent de trouver des moyens d’incorporer des matériaux recyclés dans les nouveaux pneus ainsi que des moyens de remplacer les produits chimiques qui jouent un rôle crucial dans la performance et la sécurité des pneus par de nouveaux produits chimiques plus écologiques.

Le caoutchouc naturel fait encore partie intégrante de la production de pneus à ce jour. L’inconvénient de la culture de l’hévéa est qu’elle se restreint à la « ceinture de caoutchouc » équatoriale et qu’il faut plusieurs années à l’arbre avant de produire du latex. Les fabricants de pneus continuent de chercher de nouvelles solutions de rechange plus durables comme le guayule et le TKS (racine de caoutchouc). Ces sources alternatives sont des plantes moins exigeantes et sensibles aux intempéries. Elles sont cultivables sur des terres non adaptées à la production alimentaire. Cela signifie aussi que la production de caoutchouc est envisageable plus près des usines de pneus, ce qui se traduit par des itinéraires de transport nettement plus courts et engendre une réduction supplémentaire des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette solution pourrait également garantir un approvisionnement plus régulier en caoutchouc sur le marché et conduire à une stabilité des prix accrue.

Voici quelques exemples de fabricants de pneus qui font la promotion d’une fabrication circulaire et d’un avenir durable :

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

A19–260 Holiday Inn Drive
Cambridge, ON N3C 4E8

Innovation

Get Updates On The Road

Sign up to TRAC news

Sustainability and environmental protection have never been more critical to global tire manufacturers. The world’s major tire producers are investing heavily in research and development of more sustainable rubber and tire production solutions and more efficient products.

Driven by innovation, the tire industry is addressing a multitude of challenges including the search for more sustainable sources of raw materials such as natural rubber, carbon black, polymers and chemicals, creation of more efficient manufacturing processes, improvement of product durability and reliability, development of new mobility solutions, and reduction of all potential environmental impacts.

New Tire Technologies

Since the advent of the automobile, tires have seen many technological advancements and new technologies continue to enhance tire performance. Advances in raw materials and chemical compounds offer better grip in snow and ice, developments in compounds improve wet handling and innovations in tread patterns, sidewall design, and overall tire construction make for safer and more reliable tires. Tire manufacturers also strive to engineer products that provide more environmental benefits by designing tires using less material, building tires that last longer with less tire wear, and incorporating recycled rubber and alternative sources of rubber into production.

Tire manufacturers work together with vehicle designers to engineer tires for the future; and with the rise of connected cars, autonomous driving and electric vehicles, the latest technologies integrate tires into these sophisticated systems for safer and more efficient driving.

New Tire Materials

Tire manufacturers continuously seek more sustainable sources of natural rubber, carbon black, and other vital manufacturing ingredients. They also seek ways to incorporate recycled materials into new tires, and ways to replace chemicals that play critical roles in tire performance and safety with new chemicals with lesser environmental impact.

Natural rubber remains at the core of today’s tire production. The disadvantages of the rubber tree cultivation are that it can only be only cultivated in the equatorial “rubber belt”, and it takes several years for the tree to start producing latex. Tire manufacturers continue to seek and work with new, more sustainable alternatives such as Guayule and TKS (rubber root). These alternative sources are less demanding and weather-sensitive plants that can be cultivated on land not suitable for food production. This also means rubber production being conceivable closer to tire factories with significantly shorter transport routes resulting in further reduction in greenhouse gas (GHG) emissions. This solution could also guarantee steadier rubber supply into the market and lead to greater price stability.

Here are some examples of tire manufactures working toward circular manufacturing and sustainable future:

Tire and Rubber Association of Canada

A19–260 Holiday Inn Drive
Cambridge, ON N3C 4E8