La durabilité et la protection de l’environnement n’ont jamais été aussi essentielles pour les fabricants mondiaux de pneus. Les principaux producteurs de pneus à l’échelle du globe investissent massivement dans la recherche et le développement de solutions de production de caoutchouc et de pneus plus durables et de produits plus efficaces.
Stimulée par l’innovation, l’industrie du pneu doit relever nombre de défis. Elle doit notamment trouver des matières premières plus durables, telles que du caoutchouc naturel, du noir de carbone, des polymères et des produits chimiques. Elle doit veiller à la création de procédés de fabrication plus efficaces, à l’amélioration de la durabilité et de la fiabilité des produits, au développement de nouvelles solutions de mobilité et à la réduction de tous les impacts environnementaux potentiels.
Depuis l’avènement de l’automobile, les pneus ont connu de nombreuses avancées technologiques qui ont amélioré leur rendement. En effet, les progrès liés aux matières premières et aux composés chimiques entraînent une meilleure adhérence à la neige et à la glace. Par ailleurs, les composés améliorés augmentent la tenue de route sur le sol mouillé, et les innovations dans les dessins de bande de roulement, la conception des flancs et la construction générale des pneus améliorent leur sécurité et leur fiabilité. De plus, les fabricants s’efforcent de concevoir des produits qui offrent plus d’avantages environnementaux, notamment en concevant des pneus qui nécessitent moins de matériaux, durent plus longtemps, s’usent moins et incorporent du caoutchouc recyclé et des sources alternatives de caoutchouc.
Les fabricants de pneus travaillent de concert avec les concepteurs de véhicules afin de concevoir les pneus de demain. Et avec l’essor des voitures connectées, de la conduite autonome et des véhicules électriques, les dernières technologies intègrent désormais les pneus dans ces systèmes sophistiqués pour assurer une conduite plus sécuritaire et efficace.
Les fabricants de pneus recherchent toujours des sources plus durables de caoutchouc naturel, de noir de carbone et d’autres matériaux de fabrication essentiels. Ils tentent de trouver des moyens d’incorporer des matériaux recyclés dans les nouveaux pneus ainsi que des moyens de remplacer les produits chimiques qui jouent un rôle crucial dans la performance et la sécurité des pneus par de nouveaux produits chimiques plus écologiques.
Le caoutchouc naturel fait encore partie intégrante de la production de pneus à ce jour. L’inconvénient de la culture de l’hévéa est qu’elle se restreint à la « ceinture de caoutchouc » équatoriale et qu’il faut plusieurs années à l’arbre avant de produire du latex. Les fabricants de pneus continuent de chercher de nouvelles solutions de rechange plus durables comme le guayule et le TKS (racine de caoutchouc). Ces sources alternatives sont des plantes moins exigeantes et sensibles aux intempéries. Elles sont cultivables sur des terres non adaptées à la production alimentaire. Cela signifie aussi que la production de caoutchouc est envisageable plus près des usines de pneus, ce qui se traduit par des itinéraires de transport nettement plus courts et engendre une réduction supplémentaire des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette solution pourrait également garantir un approvisionnement plus régulier en caoutchouc sur le marché et conduire à une stabilité des prix accrue.
Voici quelques exemples de fabricants de pneus qui font la promotion d’une fabrication circulaire et d’un avenir durable :
L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc
5409 Eglinton Ave W, Suite 208
Etobicoke, ON M9C 5K6
Tel: (437) 880-8420
Email: [email protected]