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2022 - Rapport sur les pneus d’hiver

Les conducteurs canadiens estiment qu’il vaut la peine d’investir dans l’achat de pneus d’hiver

Au sujet de ce rapport

Le Rapport sur les pneus d’hiver de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) est le fruit d’une analyse portant sur la perception du public envers les pneus d’hiver et sur ce segment de marché au Canada. Ce rapport est mis à la disposition des parties prenantes des industries de l’automobile et des pneus, y compris les constructeurs et concessionnaires automobiles, les fabricants et détaillants de pneus, les gouvernements, les groupes d’intérêt en sécurité routière, les médias et les consommateurs.

La portée de ce rapport vise uniquement les catégories de véhicules de tourisme et de camions légers.

Dans le cadre de son étude, l’ACPC a dépouillé et analysé une grande diversité de recherches et de statistiques portant sur le marché et les perceptions des consommateurs en lien avec les pneus d’hiver, afin de formuler des recommandations pour mieux faire connaître les avantages de sécurité et de performance des pneus d’hiver auprès des automobilistes canadiens.

Au sujet du matériel d’étude du Sondage national 2022 de l’ACPC

Un sondage auprès de 1 607 conducteurs canadiens a été mené en ligne entre le 21 et le 30 octobre 2022, à l’aide du panel en ligne de la firme Léger. Un échantillon probabiliste de la même taille donnerait une marge d’erreur de +/-2,4 %, 19 fois sur 20. *Léger est la plus grande firme de sondage et d’études de marché et d’analyse dont les intérêts sont canadiens. Elle compte plus de 600 employés répartis dans 8 bureaux au Canada et aux États-Unis. Léger travaille avec des clients prestigieux depuis 1986. Pour plus de renseignements : leger360.com

La majorité des conducteurs canadiens estiment qu’il est important d’investir dans l’achat de pneus d’hiver, malgré la hausse du coût de la vie

Principales conclusions

Le Sondage sur les pneus d’hiver pour les consommateurs canadiens de 2022 de l’ACPC a révélé que 70 % des automobilistes canadiens utilisent désormais des pneus d’hiver. Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires en vertu de la loi. À l’extérieur du Québec, le taux d’utilisation des pneus d’hiver est de 63 % et cette tendance à la hausse se poursuit partout au Canada. Le sondage montre également que 76 % des propriétaires de pneus d’hiver pensent qu’en conduisant un véhicule équipé de pneus d’hiver ils ont évité une situation de conduite potentiellement dangereuse, comme une perte de contrôle ou une collision. De plus, 76 % affirment utiliser des pneus d’hiver pour protéger leur famille en raison des avantages de sécurité que procurent les pneus d’hiver. Dans un contexte où le coût de la vie augmente, une proportion de 82 % des conducteurs est d’avis que les pneus d’hiver restent un investissement important.

En évaluant l’analyse statistique des livraisons de pneus d’hiver à travers le Canada chez les membres de l’ACPC, y compris pendant les années pandémiques de 2020 à 2022 principalement, la catégorie des pneus d’hiver a connu un taux de croissance annualisé de 1 % au cours des cinq dernières années. Puisque la conduite correspond désormais aux niveaux prépandémiques, il est fort probable que la tendance à la hausse continue. Ces statistiques confirment que les Canadiens adhèrent aux caractéristiques de sécurité que procurent les pneus d’hiver, à leur efficacité et à leur tenue de route accrue.

Les pneus d’hiver connaissent un succès remarquable au Canada et l’ACPC continue de collaborer avec le gouvernement, l’industrie, les organisations de sécurité routière et d’autres parties prenantes pour élaborer des recommandations sur la conduite hivernale sécuritaire, qui comprennent l’utilisation des pneus d’hiver et la sensibilisation des consommateurs sur les avantages que ces pneus procurent en matière de sécurité.

« Nos statistiques indiquent que de plus en plus de consommateurs comprennent l’importance des pneus d’hiver comme dispositif de sécurité appréciable. Notre sondage montre que les Canadiens accordent une grande valeur à la tenue de route supérieure, à la puissance de freinage et aux avantages de sécurité des pneus d’hiver. Nous sommes reconnaissants en constatant que le travail de sensibilisation effectué par l’industrie, les gouvernements et les groupes de sécurité routière continue d’améliorer la compréhension des conducteurs quant au choix avisé que sont les pneus d’hiver pour les routes hivernales au Canada. »
Carol Hochu Présidente et cheffe de la direction, ACPC

Utilisation des pneus d’hiver au Canada

Étude auprès des consommateurs canadiens sur les pneus d’hiver 2022 de l’ACPC

En 1998, seulement 35 % des conducteurs canadiens utilisaient des pneus d’hiver. Ce chiffre a doublé en 2022. Le Sondage sur les pneus d’hiver pour les consommateurs canadiens de 2022 de l’ACPC montre que le taux d’utilisation des pneus d’hiver est de 70 %. Si l’on exclut le Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires, c’est 63 % des conducteurs canadiens qui chausseront des pneus d’hiver au cours de la saison hivernale 2022/2023.

Utilisation des pneus d’hiver par région :

Utilisation des pneus d’hiver :
Année / Province 2022 (%) 2021 (%) 2020 (%) 2019 (%) 2018 (%) 2017 (%)
National 70 76 72 75 76 66
Canada atlantique 74 92 84 91 94 83
Québec* 100 100 100 100 100 100
Ontario 65 73 66 69 69 59
Manitoba/Saskatchewan 58 50 60 59 60 48
Alberta 56 68 59 63 70 57
Colombie-Britannique 59 57 60 68 64 60

Perception des conducteurs vis-à-vis des pneus d’hiver

Une proportion de 76 % de conducteurs qui conduisent une voiture équipée de pneus hiver affirme que ces derniers leur ont évité une situation de conduite potentiellement dangereuse. Au Québec, 81 % des conducteurs estiment que les pneus d’hiver leur ont évité une collision.
Bien que la tendance soit forte en faveur des pneus d’hiver, il n’en demeure pas moins que trois automobilistes sur dix, hors du Québec, s’abstiennent d’équiper leur véhicule de pneus d’hiver. Les principales raisons pour ne pas posséder de pneus d’hiver sont les suivantes :
Principales raisons invoquées pour le non-usage des pneus d’hiver (excluant le Québec) :
PRINCIPALES RAISONS Total* Atlantique ON MB/SK AB BC
Les pneus toutes-saisons sont suffisamment efficaces 57% 48% 53% 62% 72% 60%
Je ne conduis pas beaucoup en hiver 26% 36% 34% 7% 12% 24%
Trop dispendieux 25% 1% 34% 20% 25% 20%
Je n’ai pas d’espace pour entreposer mes pneus hors saison 10% 1% 12% 10% 1% 21%
Autre 10% 22% 9% 16% 6% 3%
Ne sais pas/Préfère en pas répondre 3% 3% 1% 6% 1% 8%

Raisons d’acheter des pneus d’hiver

La sécurité est l’un des principaux facteurs pour les conducteurs qui chaussent des pneus d’hiver. Ce sont 76 % des conducteurs qui affirment posséder des pneus d’hiver pour protéger leur famille en raison des avantages de sécurité que procurent les pneus d’hiver (soit une traction accrue, une meilleure prise de virage et une puissance de freinage supérieure par temps froid). D’autres répondants au sondage (21 %) mentionnent que leur assureur offre des primes d’assurance automobile réduites et que ce facteur est une motivation pour acheter des pneus d’hiver. Enfin, 13 % ont choisi des pneus d’hiver en suivant les conseils de leur famille, de leurs amis ou d’un détaillant de pneus.

En outre, les lois relatives aux pneus d’hiver, la sensibilisation du public et les incitatifs financiers comme la réduction des primes d’assurance automobile et les prêts à faible taux d’intérêt sur l’achat de pneus d’hiver jouent un rôle important pour motiver les conducteurs à chausser des pneus d’hiver et à rendre les routes canadiennes plus sûres en hiver. Les conseils d’un membre de la famille et des amis sont aussi un facteur important. D’ailleurs, quand les conducteurs communiquent leur expérience positive des pneus hiver, ils favorisent l’augmentation de l’utilisation des pneus hiver chez les autres.

Expéditions de pneus à l’échelle nationale

L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc fait le suivi de toutes les livraisons de pneus sur le marché canadien, pour ses membres, qui représentent plus de 80 % du marché des pneus au Canada.

En tenant compte de la diminution du nombre de kilomètres parcourus en 2020 et 2021, en raison de la COVID-19, l’analyse statistique des livraisons de pneus d’hiver à travers le Canada montre le ralentissement de l’expansion de la catégorie des pneus d’hiver à un taux annualisé de 1 % au cours des cinq dernières années. Puisque la conduite revient à des niveaux prépandémiques, la croissance de ce segment devrait se poursuivre.

“« Malgré le ralentissement de la catégorie des pneus d’hiver causé par la pandémie, les données sur les livraisons de pneus indiquent une amélioration continue de la compréhension des consommateurs quant à l’avantage des pneus d’hiver dans le climat nordique canadien. Le marché canadien des pneus offre une large gamme de produits et de solutions qui peuvent assurer la sécurité des Canadiens sur les routes hivernales glacées. Aujourd’hui, les conducteurs ont intérêt à profiter des performances avantageuses qu’offrent les pneus d’hiver de pointe. »
Barry Yutronkie Directeur, ACPC
*Tiré des données colligées par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc.

Sécurité routière—Le bien-fondé des pneus d’hiver

Les conclusions ci-dessous sont tirées d’un rapport émanant de la Traffic Injury Research Foundation (TIRF; www.tirf.ca), qui cite une panoplie d’études concluant de façon probante à la supériorité des pneus d’hiver en matière d’adhérence, de capacité de freinage et de tenue de route dans les virages dans toutes les conditions de conduite par temps froid, que la chaussée soit sèche, mouillée, glacée ou enneigée. Les pneus d’hiver jouent un rôle mesurable dans l’accroissement de la sécurité routière et dans la protection des conducteurs et des usagers de la route. L’utilisation de pneus d’hiver contribue à :
  • prévenir des collisions, des blessures et des décès;
  • réduire les coûts en soins de santé et en hospitalisations d’urgence;
  • réduire le nombre d’interventions policières et ambulancières en réponse aux appels d’urgence durant l’hiver;
  • réduire la fréquence et l’envergure des versements d’indemnisations d’assurance;
  • accroître la fluidité du flot de circulation.

Québec—Sauver des vies et prévenir des collisions

Il est prouvé que des vies sont sauvées et des blessures évitées grâce aux capacités d’adhérence et de freinage optimisées des pneus d’hiver. L’expérience du Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires, et l’ensemble des données s’y rapportant en fournissent un exemple probant. Une étude menée par le ministère des Transports du Québec en 2011 démontre que la législation sur les pneus d’hiver a eu des impacts positifs sur la sécurité routière. Au terme des deux premières saisons d’application de la loi (hivers 2008-2009/2009-2010) :
  • les collisions routières en hiver avaient diminué de cinq pour cent;
  • le nombre de blessés par accidents de la route en hiver avait diminué de 574 annuellement;
  • les décès et blessures graves dues à des collisions en hiver avaient diminué de trois pour cent.

Analyse et observations

Les organismes gouvernementaux canadiens et les groupes promouvant la sécurité routière ont été très réceptifs aux avantages des pneus d’hiver sur le plan de la sécurité et ils continuent leurs efforts de sensibilisation et d’éducation des conducteurs tout en encourageant l’utilisation des pneus d’hiver à l’échelle nationale, et ce, par l’éducation, le leadership et les recommandations. La recherche soutenue de l’ACPC sur l’utilisation des pneus d’hiver permet de démontrer que :
  • les mandats gouvernementaux, les incitatifs financiers ainsi que les campagnes de sensibilisation jouent un rôle déterminant pour faire connaître les avantages des pneus d’hiver en matière de sécurité auprès des conducteurs canadiens ainsi que pour convaincre ces derniers de choisir la solution la plus sécuritaire;
  • les conducteurs qui utilisent les pneus d’hiver font confiance à leur efficacité et les considèrent comme un élément important pour la sécurité de leur véhicule;
  • une plus grande adhésion à l’usage des pneus d’hiver contribue à rendre les routes plus sécuritaires, à réduire les collisions et les risques de blessures de même que les coûts pour des milliers de conducteurs canadiens et leur famille chaque année.
Le rôle de l’ACPC consiste principalement à mieux faire connaître les avantages de performance et de sécurité des pneus d’hiver auprès des leaders au sein des gouvernements ainsi qu’auprès des groupes d’intérêt, des parties prenantes et du public. Dans l’exercice de ce rôle, l’ACPC s’est consacrée à
  • promouvoir les avantages de sécurité des pneus d’hiver auprès des organismes gouvernementaux et des organisations de sécurité routière;
  • élaborer des ressources didactiques et concevoir des campagnes par le truchement de sa marque axée sur le consommateur Be Tire Smart;
  • promouvoir l’utilisation des pneus d’hiver sur les véhicules des parcs automobiles gouvernementaux;
  • diffuser des messages concernant les pneus d’hiver sur les panneaux routiers;
  • encourager l’intégration de messages sur les pneus d’hiver dans les cours de conduite automobile et la documentation connexe.

Initiatives liées aux pneus d’hiver, par province

Province Initiative
Colombie-Britannique L’utilisation de pneus portant le pictogramme des trois sommets/flocon ou l’inscription M+S est obligatoire sur les routes de certaines régions montagneuses entre le 1er octobre et le 31 mars.
Manitoba Depuis 2014, la Société d’assurance publique du Manitoba offre des prêts à faible intérêt pour l’achat et l’installation de pneus d’hiver admissibles. Les prêts, consentis au taux préférentiel majoré de deux pour cent pour un terme jusqu’à concurrence de 48 mois, s’élèvent à 2 000 $ maximum par véhicule. Depuis l’entrée en vigueur du programme en 2014, plus de 173 000 demandes ont été traitées. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, visiter www.mpi.mb.ca.
Terre-Neuve-et-Labrador En vigueur depuis le 1er janvier 2020, la loi amendée par le gouvernement de Terre-Neuve exige que tous les assureurs réduisent les primes d’assurance pour les conducteurs dont les véhicules de tourisme privés sont chaussés de quatre pneus d’hiver. Les automobilistes sont invités à s’informer auprès de leur assureur pour connaître les conditions d’admissibilité.
Ontario En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la loi amendée par le gouvernement de l’Ontario exige que tous les assureurs réduisent les primes d’assurance pour les conducteurs dont les véhicules de tourisme privés sont chaussés de quatre pneus d’hiver. Les automobilistes sont invités à s’informer auprès de leur assureur pour connaître les conditions d’admissibilité.
Québec Depuis 2008, le Québec exige l’utilisation des pneus d’hiver sur tous les véhicules de tourisme. La période visée par cette mesure est du 1er décembre au 15 mars.

Initiatives de conduite hivernale sécuritaire, par province

Colombie-Britannique

La Winter Driving Safety Alliance (shiftintowinter.ca) est un groupe de travail multiorganisations dont l’action concertée vise à réduire l’incidence et la gravité des accidents de la route en hiver. Réunissant plus d’une douzaine d’organismes publics, privés et sans but lucratif, dont l’ACPP, l’Alliance focalise ses efforts sur les façons d’accroître la sécurité des conducteurs durant les mois d’hiver.

Manitoba

Depuis 1971, la Société d’assurance publique du Manitoba (www.mpi.mb.ca), une société de la Couronne à but non lucratif, se consacre à rendre les routes plus sûres sur son territoire et à maintenir des tarifs d’assurance automobile abordables. Sa mission comprend l’éducation sur la conduite hivernale ainsi que le programme sur les pneus d’hiver, qui offre aux Manitobains admissibles du financement à faible taux d’intérêt pour l’achat de pneus d’hiver.

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve a édicté des amendements, en vigueur depuis 1er janvier 2020, dans le cadre de la révision de la Loi sur l’assurance automobile, qui oblige les assureurs à offrir des tarifs réduits aux conducteurs dont le véhicule est chaussé de pneus d’hiver.

Ontario

Le Comité interorganismes de promotion de la sécurité routière du ministère des Transports de l’Ontario réunit des partenaires provinciaux en sécurité routière afin qu’ils puissent échanger des renseignements, soutenir des initiatives conjointes et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation. L’organisme collabore avec des groupes communautaires pour promouvoir la conduite sécuritaire et responsable en hiver et sensibiliser le public aux activités d’entretien d’hiver du MTO.

Services d’information aux voyageurs

Dans la plupart des provinces et territoires, les conducteurs disposent de services d’information aux voyageurs. Le service 511 sur les conditions routières est disponible à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île du Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et au Yukon. En Saskatchewan, le numéro est le 1 888 335-7623 (numéro sans frais au Canada), en Colombie-Britannique, le 1 800 550-4997 (numéro sans frais en Amérique du Nord) et dans les Territoires du Nord-Ouest, le 1 800 661-0750.

Magasiner des pneus d’hiver

Les Canadiens ont l’embarras du choix devant l’offre diversifiée de pneus d’hiver. Les habitudes et habiletés de conduite, le type de véhicule, les conditions de route et le portrait météo de la région sont déterminants lorsque vient le temps de choisir des pneus d’hiver. L’ACPC conseille aux conducteurs d’orienter leur choix de pneus en fonction de leurs besoins particuliers : consultez un détaillant ou un atelier mécanique de votre localité pour prendre une décision éclairée, qui corresponde parfaitement à ce qu’il vous faut. Le site www.tracanada.ca fournit de plus amples renseignements et ressources sur la sécurité et les caractéristiques de performance, ainsi qu’une liste des pneus d’hiver dédiés offerts par les membres de l’ACPC pour la saison hivernale 2022.

Reconnaître un pneu d’hiver

Les pneus d’hiver arborent sur leur flanc le pictogramme de la montagne aux trois sommets avec flocon de neige (aussi désigné le « symbole alpin »). Le pneu qui porte un tel pictogramme satisfait aux exigences de l’industrie en matière de performance et d’adhérence dans les conditions de neige. Les tests sur les pneus d’hiver sont rigoureux et exhaustifs. Les pneus avec le pictogramme des trois sommets avec flocon de neige (aussi appelé « symbole alpin ») doivent passer le test d’adhérence ASTM F-1805 sur la neige moyennement tassée dans des conditions d’essai normalisées. Seuls les pneus dotés d’une conception, d’une bande de roulement et de composés de caoutchouc issus d’une ingénierie avancée peuvent satisfaire à cette norme de performance. Conformément à la réglementation fédérale canadienne relevant de Transports Canada, tous les pneus portant le pictogramme trois sommets/flocon doivent avoir subi ce test avec succès.

Avantages des pneus d’hiver en matière de sécurité et de performance

Les pneus d’hiver procurent une meilleure adhérence et une capacité de freinage accrue sur les routes refroidies par les basses températures. Intégrant des composés de caoutchouc d’une plus grande souplesse, les pneus d’hiver d’aujourd’hui, nés de la haute technologie, fournissent une adhérence supérieure même à des températures froides extrêmes. Ces composés spécialisés de la bande de roulement, jumelés à des dessins de sculpture sophistiqués, favorisent une meilleure maîtrise et une puissance de freinage optimale sur la chaussée froide, qu’elle soit sèche, enneigée, glacée ou couverte de gadoue. Les distances d’arrêt plus courtes dans les situations d’urgence sont l’un des principaux atouts de sécurité que procure la technologie avancée des pneus d’hiver actuels. La recherche menée par la Traffic Injury Research Foundation (TIRF; www.tirf.ca) nous indique ceci :
  • À des températures juste au-dessous du point de congélation, un véhicule muni de pneus d’hiver requiert autant que 30 pour cent moins de distance pour s’immobiliser qu’un véhicule chaussé de pneus toutes-saisons.
  • • Les pneus d’hiver démontrent une meilleure adhérence sur la chaussée glacée ou enneigée à -30 °C que les pneus toutes-saisons à une température de 4 °C.
La température est le nerf de la guerre quand il est question de pneus d’hiver. À des températures de 7 °C ou moins, la performance des pneus d’hiver surpasse celle des pneus toutes-saisons et des pneus d’été classiques, dont la gomme se durcit et perd de son adhérence. Il est particulièrement important de surveiller la pression de gonflage des pneus durant les mois d’hiver, car ils perdent un (1) psi par chute de température de 5 °C. L’ACPC recommande de vérifier la pression de gonflage à l’aide d’un manomètre fiable au moins une fois par mois.

Pneus d’hiver dédiés et autres pneus d’hiver

En raison des nombreux progrès technologiques dans la formulation des composés de gomme et la conception des semelles, les consommateurs disposent maintenant d’un vaste choix quand vient le temps d’acheter des pneus pour affronter l’hiver. Certains pneus d’hiver dédiés sont conçus pour une performance optimisée sur la neige tandis que d’autres sont conçus pour une performance optimisée sur la glace. En plus des pneus dédiés, expressément conçus pour les conditions hivernales, le marché propose maintenant aux consommateurs des pneus qui arborent aussi le pictogramme de la montagne aux trois sommets/flocon sur leur flanc, mais qui sont également faits pour être utilisés durant les mois plus chauds tout en respectant les exigences d’adhérence sur neige. Pour bénéficier de l’efficacité maximale en termes de performance et de sécurité sur les routes en hiver, l’ACPC recommande l’usage des pneus d’hiver dédiés, exclusivement conçus pour les conditions routières hivernales. Une fois la saison d’hiver terminée, ces pneus d’hiver dédiés doivent être remisés, car leur composé de gomme est beaucoup trop souple pour la conduite automobile en été.

Pneus toutes-saisons

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plus de 50 pour cent des conducteurs n’utilisant pas les pneus d’hiver croient que les pneus toutes-saisons offrent une adhérence et une puissance de freinage suffisantes dans les conditions hivernales. La désignation « toutes-saisons » des pneus sous-entend qu’ils conviennent à toutes les conditions météorologiques. Cependant, ces pneus ne portent pas le pictogramme de la montagne aux trois sommets/flocon et ne remplissent pas les exigences d’adhérence dans les conditions d’enneigement; ils ne peuvent pas être considérés comme des pneus d’hiver. Pour ce qui a trait à l’adhérence et à la puissance de freinage en hiver, il faut considérer les pneus toutes-saisons comme un compromis.

À propos de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc

L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC/TRAC; www.tracanada.ca) est l’association commerciale nationale représentant les fabricants de pneus, les fabricants et importateurs d’autres produits de caoutchouc, ainsi que les recycleurs du caoutchouc et les fournisseurs dont les produits et services sont reliés à l’industrie. L’ACPC est vouée à sensibiliser les conducteurs au bon entretien des pneus et à leur utilisation appropriée. L’un des objectifs clés de ses activités durant les mois froids de l’hiver consiste à promouvoir la conduite hivernale sécuritaire et à mieux faire connaître les avantages qu’offrent les pneus d’hiver en termes de performance et de sécurité.

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