fbpx
Photo by Oliver Augustijn

Pneus écoénergétiques

Puisqu’ils requièrent moins d’effort de roulement, les pneus à faible résistance au roulement permettent d’économiser de l’énergie et contribuent ainsi à améliorer le rendement du carburant.

Comme nous le savons tous, une voiture aérodynamique offre une moins grande résistance à l’air et se déplace plus efficacement. Une force similaire entre en jeu lorsque différents composants du pneu fléchissent sous le poids du véhicule en mouvement. Cela entraîne une perte d’énergie connue sous le nom de « résistance au roulement ». Ainsi, la résistance au roulement des pneus constitue l’énergie dont votre véhicule a besoin afin de rester en mouvement. En d’autres termes, elle désigne l’effort requis pour qu’un pneu continue de rouler.

Les fabricants de pneus tentent constamment d’améliorer des éléments tels que le dessin de la bande de roulement, les formulations de composés de caoutchouc et la construction des pneus en vue de réduire la résistance au roulement de 10 à 20 %. Selon les conditions de conduite, cette baisse peut à elle seule engendrer une économie de 2 à 4 % sur le carburant. Cela signifie que si votre budget annuel en carburant s’élève à 2 600 $, selon la moyenne des ménages canadiens, vous pourriez économiser plus de 100 $ chaque année.

Il faut dire que les pneus ont fait beaucoup de chemin en matière d’économie de carburant. Les options écoénergétiques offrent désormais des avantages considérables sur le plan économique et environnemental lors des déplacements quotidiens.

Réinventer la roue en matière de pneus

Ce que vous devez savoir à propos des pneus écoénergétiques

Téléchargez notre guide Get Fuel Fit

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

5409 Eglinton Ave W, Suite 208
Etobicoke, ON M9C 5K6