Photo by Jan Baborák

Loi sur les pneus d’hiver de la Colombie-Britannique

La loi sur les pneus d’hiver de la Colombie-Britannique exige que les pneus d’hiver ou les chaînes soient utilisés sur la plupart des routes en Colombie-Britannique du 1er octobre au 30 avril.

Abonnez-vous pour rester à jour sur les sujets qui comptent sur les pneus.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de BTS

Loi sur les pneus d’hiver de la Colombie-Britannique

La loi sur les pneus d’hiver de la Colombie-Britannique exige que les pneus d’hiver ou les chaînes soient utilisés sur la plupart des routes en Colombie-Britannique du 1er octobre au 30 avril. Les trajets nécessitant des pneus d’hiver ou des chaînes sont signalés par des panneaux affichés sur les autoroutes de la province. Selon les conditions routières, la province se réserve le droit de restreindre les déplacements à tout moment de l’année. Pour certaines autoroutes non situées à travers des cols de montagne ou des zones connaissant de fortes chutes de neige, les exigences en matière de pneus et de chaînes se terminent le 31 mars.

Qu’est-ce qu’un pneu d’hiver légal en Colombie-Britannique?

Un pneu d’hiver légal (sur un véhicule de tourisme standard ou un véhicule à quatre roues motrices) doit avoir une profondeur de sculpture d’au moins 3,5 mm. Un pneu d’hiver doit être doté de l’un des éléments suivants :

  • Le symbole Three-Peak Mountain Snowflake (3PMS) (certains fabricants apposent à la fois le flocon de neige de la montagne et le symbole M+S/boue et neige);
  • Les lettres « M » et « S », soit l’exigence légale minimale (pneus boue et neige, communément appelés pneus quatre-saisons).

Les lois sur les pneus d’hiver sont appliquées par la police, le ministère ou d’autres responsables de l’application de la loi. Les automobilistes qui ne sont pas conformes risquent de ne pas avoir le droit de circuler sur les routes et de payer une amende. Des cartes indiquant les itinéraires désignés où les pneus d’hiver et les chaînes sont requis entre le  1er octobre et le 31 mars sont mises à la disposition des conducteurs. Par ailleurs, les endroits où ces périodes sont susceptibles d’être prolongées du 1er octobre au 30 avril sont aussi indiqués.    

Lower Mainland, sud-est de l’île de Vancouver et autres exceptions

Les villes, les municipalités et les routes privées de la Colombie-Britannique, comme les pistes de ski, peuvent avoir leurs propres règlements ou règles concernant l’utilisation de pneus d’hiver, de chaînes ou de dispositifs de traction, lesquels peuvent différer des règlements provinciaux sur les routes. En raison du climat hivernal plus tempéré dans le Lower Mainland et le sud-est de l’île de Vancouver, les conducteurs ne sont pas tenus d’utiliser des pneus d’hiver dans de nombreuses régions le long de la côte.

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

A19–260 Holiday Inn Drive
Cambridge, ON N3C 4E8