Photo by Jan Baborák

Enregistrement des pneus

L’enregistrement de vos pneus vous permet de recevoir des notifications directes de la part des fabricants de pneus en cas de rappel de produit. Voilà pourquoi cela est important pour garantir la sécurité de votre véhicule et de ses passagers sur la route.

Abonnez-vous pour rester à jour sur les sujets qui comptent sur les pneus.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de BTS

L’Association et ses membres, de concert avec Transports Canada, encouragent fortement les consommateurs à toujours enregistrer leurs pneus neufs lors de l’achat.

Que devez-vous savoir?

  • Nouveaux véhicules : Les pneus montés comme « équipement d’origine » sur les véhicules neufs sont généralement enregistrés par le concessionnaire automobile au moment de l’achat du véhicule. Les consommateurs doivent vérifier auprès du concessionnaire pour s’assurer que cela a bel et bien été fait.

  • Changement de pneus : La plupart des revendeurs et distributeurs de pneus indépendants n’offrent pas l’enregistrement automatique des pneus, et ils ne sont pas tenus d’enregistrer vos pneus pour vous.

  • Véhicules d’occasion : IIl est probable que les pneus d’un véhicule d’occasion ne soient pas enregistrés au moment de l’achat. Il est de la responsabilité du nouveau propriétaire de les enregistrer.

À quoi correspond le numéro DOT?

Les fabricants de pneus exigent de connaître ce numéro pour déterminer si vos pneus font l’objet d’un rappel. Chaque pneu a un numéro DOT imprimé sur le flanc. Ce numéro est également appelé « numéro d’identification du pneu » (NIP). Le numéro DOT est imprimé sur le flanc du pneu, près de la zone du talon où le pneu est monté sur la jante. Il figure généralement sur un seul côté du pneu. Par conséquent, en fonction de la façon dont les pneus sont montés, le numéro peut être tourné vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

En règle générale, le numéro DOT commence par les lettres « DOT », suivies de 10 à 13 caractères. Ces chiffres et lettres représentent l’usine/l’emplacement où le pneu a été fabriqué, sa taille, le modèle, la marque et la date de fabrication.

Enregistrement des pneus

Lorsque vous terminez le processus d’enregistrement des pneus, vous devez enregistrer le numéro DOT de chaque pneu. Les fabricants de pneus proposent plusieurs options pour enregistrer les pneus :

Cartes d’enregistrement des pneus

Les concessionnaires et les détaillants fournissent généralement une carte d’enregistrement des pneus au moment de la livraison ou de l’installation. Le détaillant enregistrera le numéro NIP/DOT sur la carte d’enregistrement pour chaque pneu acheté. Cependant, il est de la responsabilité du consommateur de remplir le reste de la carte d’enregistrement (nom, adresse, etc.) et de l’envoyer au fabricant.

Enregistrement des pneus en ligne

De nombreux fabricants de pneus vous donnent la possibilité d’enregistrer vos pneus en ligne. Pour ce faire, vous devrez entrer le ou les numéros NIP/DOT ainsi que votre nom et votre adresse postale.

Formulaires d’enregistrement en ligne :

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

A19–260 Holiday Inn Drive
Cambridge, ON N3C 4E8