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Sondages auprès des consommateurs

Étude sur les pneus d’hiver 2021

L’étude 2021 de l’ACPC sur les pneus d’hiver des consommateurs canadiens a révélé que 76 % des automobilistes canadiens utilisent maintenant des pneus d’hiver. À l’extérieur du Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires en vertu de la loi, l’utilisation des pneus d’hiver se situe à 69 %, en hausse par rapport aux 65 % de 2020. L’étude montre également que 79 % des propriétaires de pneus d’hiver croient que le fait de conduire un véhicule équipé de pneus d’hiver leur a évité d’être impliqués dans une situation de conduite potentiellement dangereuse, comme une perte de contrôle ou une collision, et 89 % affirment utiliser des pneus d’hiver parce qu’ils comptent sur les avantages qu’offrent ces pneus en matière de sécurité pour protéger leur famille. En outre, 37 % des conducteurs disent que le contexte de la COVID continuera à restreindre leur conduite en hiver, tandis qu’un quart d’entre eux s’attendent à retrouver leurs habitudes de conduite d’avant la pandémie.

Étude sur les pneus d’hiver 2020

L’étude de l’ACPC sur les pneus d’hiver 2020 menée auprès des consommateurs canadiens révèle que 81 % des répondants estiment que la conduite d’un véhicule équipé de pneus d’hiver leur a permis d’éviter un incident routier potentiellement grave, comme une perte de contrôle ou une collision. L’étude a également démontré que 72 % des automobilistes canadiens utilisent maintenant des pneus d’hiver. De plus, cette dernière s’est intéressée aux répercussions de la COVID-19 sur les habitudes de conduite, dévoilant sans surprise que 65 % des conducteurs sondés ont considérablement réduit l’usage du volant en raison de la pandémie.

Étude sur les pneus d’hiver 2019

L’étude de l’ACPC sur les pneus d’hiver 2019 menée auprès des consommateurs canadiens révèle que 80 % des répondants estiment que la conduite d’un véhicule équipé de pneus d’hiver leur a permis d’éviter un incident routier potentiellement grave, comme une perte de contrôle ou une collision. L’étude a également démontré que 75 % des automobilistes canadiens utilisent maintenant des pneus d’hiver.

Étude sur les pneus d’hiver 2018

La grande majorité des consommateurs ont affirmé que la conduite d’un véhicule équipé de pneus d’hiver leur a permis d’éviter un incident routier potentiellement grave, et 80 % des répondants estiment que la conduite d’un véhicule équipé de pneus d’hiver leur a permis d’éviter un incident routier potentiellement grave, comme une perte de contrôle ou une collision.

Étude sur le gonflage et l’entretien des pneus 2018

Selon une récente enquête sur les attitudes en matière d’entretien des pneus menée par Léger pour le compte de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc, les conducteurs canadiens présentent un manque flagrant de connaissances quant au maintien d’une bonne pression de gonflage des pneus.

Étude sur les pneus d’hiver 2017

L’expédition de pneus d’hiver de part et d’autre du Canada a affiché un taux de croissance annualisé de 4 % au cours des cinq dernières années, soit la hausse la plus forte de l’industrie, toute catégorie confondue. Cette croissance fulgurante est attribuable aux efforts déployés par les fabricants de pneus, par les détaillants et par le gouvernement pour informer les conducteurs sur la traction supérieure et les distances d’arrêt plus courtes qu’offrent les pneus d’hiver. Les mesures incitatives du gouvernement visant à rendre les pneus d’hiver plus abordables ont également eu un impact positif.

Étude sur les pneus à faible résistance au roulement 2017

Selon une récente étude de Léger, menée à l’échelle nationale auprès des conducteurs responsables de l’entretien de leurs véhicules, 87 % des automobilistes canadiens estiment que les conducteurs se voient dans l’obligation morale de protéger l’environnement en veillant à ce que leurs véhicules soient aussi écoénergétiques que possible.

Étude sur les pneus d’hiver 2016

L’étude sur les pneus d’hiver 2016 de Léger révèle que 68 % des conducteurs canadiens utilisent des pneus d’hiver. La conviction que les pneus quatre saisons « sont assez performants » et le coût lié à l’achat de pneus d’hiver demeurent les principales raisons de ne pas s’en procurer.

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

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