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2021 - Rapport sur les pneus d’hiver

Les conducteurs canadiens continuent de profiter des avantages que procurent les pneus d’hiver en matière de sécurité

Au sujet de ce rapport

 
Le Rapport sur les pneus d’hiver de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) est le fruit d’une analyse portant sur la perception du public envers les pneus d’hiver et sur ce segment de marché au Canada. Ce rapport est mis à la disposition des parties prenantes des industries de l’automobile et des pneus, y compris les constructeurs et concessionnaires automobiles, les fabricants et détaillants de pneus, les gouvernements, les groupes d’intérêt en sécurité routière, les médias et les consommateurs. La portée de ce rapport vise uniquement les catégories de véhicules de tourisme et de camions légers. Dans le cadre de son étude, l’ACPC a dépouillé et analysé une grande diversité de recherches et de statistiques portant sur le marché et les perceptions des consommateurs en lien avec les pneus d’hiver, afin de formuler des recommandations pour mieux faire connaître les avantages de sécurité et de performance des pneus d’hiver auprès des automobilistes canadiens.

Au sujet du matériel d’étude du Sondage national 2021 de l’ACPC

Un sondage en ligne a été mené auprès de 1521 automobilistes canadiens du 1 au 3 octobre 2021, grâce à un panel d’internautes recrutés par la firme Léger. La marge d’erreur était de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Léger est la première firme de sondage, de recherche et de marketing stratégique en importance de propriété canadienne. Fondée en 1986, Léger a constitué une impressionnante base de connaissances, mettant à la disposition de ses clients des données solides et fiables. Léger compte parmi sa clientèle BlackBerry, Banque de Montréal, Johnson & Johnson, LG, L'Oréal, Mastercard, Merck, Microsoft, Migros, Nestle, Pfizer, Québécor, Samsung, Staples/Bureau en gros et Westjet.

Les conducteurs canadiens continuent de profiter des avantages que procurent les pneus d’hiver en matière de sécurité

 

Principales conclusions

L’étude 2021 de l’ACPC sur les pneus d’hiver des consommateurs canadiens a révélé que 76 % des automobilistes canadiens utilisent maintenant des pneus d’hiver. À l’extérieur du Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires en vertu de la loi, l’utilisation des pneus d’hiver se situe à 69 %, en hausse par rapport aux 65 % de 2020. L’étude montre également que 79 % des propriétaires de pneus d’hiver croient que le fait de conduire un véhicule équipé de pneus d’hiver leur a évité d’être impliqués dans une situation de conduite potentiellement dangereuse, comme une perte de contrôle ou une collision, et 89 % affirment utiliser des pneus d’hiver parce qu’ils comptent sur les avantages qu’offrent ces pneus en matière de sécurité pour protéger leur famille. En outre, 37 % des conducteurs disent que le contexte de la COVID continuera à restreindre leur conduite en hiver, tandis qu’un quart d’entre eux s’attendent à retrouver leurs habitudes de conduite d’avant la pandémie. D’après l’analyse statistique des expéditions de pneus d’hiver au Canada au sein des membres de l’ACPC, la catégorie des pneus d’hiver a connu un taux de croissance annualisé de 2 % au cours des cinq dernières années, y compris les années 2020 et 2021 marquées par la pandémie. Il est fort probable que cette tendance continue de s’améliorer à mesure que les conducteurs reprennent leurs habitudes de conduite d’avant la pandémie. Ces statistiques ne font que confirmer que les Canadiens adhèrent à l’efficacité, à l’amélioration de la tenue de route et aux avantages en matière de sécurité que procurent les pneus d’hiver. Les pneus d’hiver connaissent un succès remarquable au Canada et l’ACPC continue de collaborer avec le gouvernement, l’industrie, les organisations de sécurité routière et d’autres parties prenantes pour élaborer des recommandations sur la conduite hivernale sécuritaire, qui comprennent l’utilisation des pneus d’hiver et la sensibilisation des consommateurs sur les avantages que ces pneus procurent en matière de sécurité.
« Les statistiques sur l’adoption des pneus d’hiver continuent d’augmenter, ce qui est une excellente nouvelle pour la sécurité routière en hiver. Les distances d’arrêt plus courtes et l’adhérence supérieure des pneus spécialement conçus pour l’hiver représentent un pan important de la notion de sécurité routière, et les pneus d’hiver sont tout simplement le bon choix pour affronter les conditions routières de l’hiver canadien. Nous sommes heureux que les Canadiens soient aussi sensibles aux réalités de la conduite hivernale et nous continuerons à informer les consommateurs sur les avantages des pneus d’hiver. »
Carol Hochu Présidente et chef de la direction, ACPC

Utilisation des pneus d’hiver au Canada

 

Étude auprès des consommateurs canadiens sur les pneus d’hiver 2021 de l’ACPC

En 1998, seulement 35 % des conducteurs canadiens avaient adopté les pneus d’hiver. Ce chiffre a plus que doublé en 2021. Selon l’Étude auprès des consommateurs canadiens sur les pneus d’hiver 2021 de l’ACPC, l’utilisation des pneus d’hiver atteint 76 % en 2021 par rapport à 66 % en 2017 et de 58 % en 2014. Hormis le Québec où les pneus d’hiver sont obligatoires, 69 % des conducteurs canadiens feront usage de pneus d’hiver durant la saison hivernale 2021-2022.

Utilisation des pneus d’hiver par région :

Utilisation des pneus d’hiver :
Année / Province 2021 (%) 2020 (%) 2019 (%) 2018 (%) 2017 (%) 2016 (%)
National 76 72 75 76 66 68
Canada atlantique 92 84 91 94 83 81
Québec* 100 100 100 100 100 100
Ontario 73 66 69 69 59 65
Manitoba/Saskatchewan 50 60 59 60 48 50
Alberta 68 59 63 70 57 55
Colombie-Britannique 57 60 68 64 60 49

Perception des conducteurs vis-à-vis des pneus d’hiver

Quatre-vingt pour cent des Canadiens conduisant une voiture équipée de pneus d’hiver affirment qu’ils auraient sans doute été impliqués dans un incident routier potentiellement grave n’eût été de leurs pneus d’hiver. Au Québec, 82 pour cent des conducteurs considèrent que leurs pneus d’hiver leur ont permis d’éviter une collision.
Quoique l’utilisation des pneus d’hiver soit en forte hausse, trois conducteurs sur dix hors Québec se tiennent en marge de cette tendance. Les principales raisons derrière cette résistance sont celles-ci :
Principales raisons invoquées pour le non-usage des pneus d’hiver (excluant le Québec) :
Principales raisons Total* Atlantique ON MB/SK AB BC
Les pneus toutes-saisons sont suffisamment efficaces 58% 27% 56% 72% 55% 62%
Je ne conduis pas beaucoup en hiver 21% 60% 24% 11% 20% 19%
Trop dispendieux 27% 10% 29% 30% 25% 28%
Je n’ai pas d’espace pour entreposer mes pneus hors saison 10% - 11% 6% 19% 7%
Autre 11% - 13% 7% 3% 15%
Ne sais pas/Préfère en pas répondre 3% 6% 2% 3% 8% 2%

Raisons d’acheter des pneus d’hiver

La sécurité est un facteur déterminant pour les conducteurs qui utilisent des pneus d’hiver. En effet, 89 % des conducteurs affirment utiliser des pneus d’hiver parce qu’ils comptent sur les avantages qu’offrent ces pneus en matière de sécurité pour protéger leur famille (c’est-à-dire une meilleure traction, une meilleure prise de virage et une meilleure puissance de freinage par temps froid). D’autres (29 %) citent la réduction des primes d’assurance automobile offerte par leur assureur comme motivation pour acheter des pneus d’hiver, et 20 % affirment qu’ils les adoptent pour profiter d’une meilleure économie de carburant.

Selon l’Étude auprès des consommateurs canadiens sur les pneus d’hiver 2018 de l’ACPC, les lois sur les pneus d’hiver, la sensibilisation du public et les incitatifs financiers tels que les primes d’assurance automobile réduites et les prêts à faible taux d’intérêt pour les achats de pneus d’hiver jouent un rôle déterminant dans l’adhésion à l’usage des pneus d’hiver et dans l’accroissement de la sécurité routière en hiver au Canada. Les conseils d’amis et de la famille sont également de grands catalyseurs, et les progrès observés en matière d’utilisation des pneus d’hiver sont directement liés aux partages d’expériences positives des conducteurs ayant adopté les pneus d’hiver :
  • Lois sur les pneus d’hiver (34 %),
  • Conseils d’amis et de membres de la famille (17 %),
  • Primes d’assurance auto réduites (11 %),
  • Couverture médiatique (7 %).

Expéditions de pneus à l’échelle nationale

L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc recense toutes les expéditions de pneus au sein du marché canadien par ses membres, qui représentent plus de 80 pour cent du marché au Canada. Compte tenu des défis que connaît le marché, attribuables à la diminution du nombre de kilomètres parcourus en 2020 et 2021 en raison de la COVID, la catégorie des pneus d’hiver a ralenti pour atteindre un taux annualisé de 2 % (selon l’analyse statistique des expéditions de pneus d’hiver au Canada). Avec la reprise de l’économie et le retour aux habitudes de conduite d’avant la pandémie, la croissance de ce segment devrait rebondir, les Canadiens continuant à adopter les pneus d’hiver.*

« Le marché canadien des pneus d’hiver a connu une forte croissance pendant plusieurs années avant la pandémie, et cette tendance devrait se poursuivre. Les Canadiens continuent d’adopter les pneus d’hiver pour leurs avantages en matière de performance. Lorsque le mercure passe sous les sept degrés Celsius, les pneus d’hiver à la fine pointe surpassent aujourd’hui les autres types de pneus dans toutes les conditions météorologiques hivernales. »
Barry Yutronkie Directeur, ACPC
*Tiré des données colligées par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc.

Sécurité routière—Le bien-fondé des pneus d’hiver

 
Les conclusions ci-dessous sont tirées d’un rapport émanant de la Traffic Injury Research Foundation (TIRF; www.tirf.ca), qui cite une panoplie d’études concluant de façon probante à la supériorité des pneus d’hiver en matière d’adhérence, de capacité de freinage et de tenue de route dans les virages dans toutes les conditions de conduite par temps froid, que la chaussée soit sèche, mouillée, glacée ou enneigée. Les pneus d’hiver jouent un rôle mesurable dans l’accroissement de la sécurité routière et dans la protection des conducteurs et des usagers de la route. L’utilisation de pneus d’hiver contribue à :
  • prévenir des collisions, des blessures et des décès;
  • réduire les coûts en soins de santé et en hospitalisations d’urgence;
  • réduire le nombre d’interventions policières et ambulancières en réponse aux appels d’urgence durant l’hiver;
  • réduire la fréquence et l’envergure des versements d’indemnisations d’assurance;
  • accroître la fluidité du flot de circulation.

Québec—Sauver des vies et prévenir des collisions

Il est prouvé que des vies sont sauvées et des blessures évitées grâce aux capacités d’adhérence et de freinage optimisées des pneus d’hiver. L’expérience du Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires, et l’ensemble des données s’y rapportant en fournissent un exemple probant. Une étude menée par le ministère des Transports du Québec en 2011 démontre que la législation sur les pneus d’hiver a eu des impacts positifs sur la sécurité routière. Au terme des deux premières saisons d’application de la loi (hivers 2008-2009/2009-2010) :
  • les collisions routières en hiver avaient diminué de cinq pour cent;
  • le nombre de blessés par accidents de la route en hiver avait diminué de 574 annuellement;
  • les décès et blessures graves dues à des collisions en hiver avaient diminué de trois pour cent.

Analyse et observations

 
Les organismes gouvernementaux canadiens et les groupes promouvant la sécurité routière ont été très réceptifs aux avantages des pneus d’hiver sur le plan de la sécurité et ils continuent leurs efforts de sensibilisation et d’éducation des conducteurs tout en encourageant l’utilisation des pneus d’hiver à l’échelle nationale, et ce, par l’éducation, le leadership et les recommandations. La recherche soutenue de l’ACPC sur l’utilisation des pneus d’hiver permet de démontrer que :
  • les mandats gouvernementaux, les incitatifs financiers ainsi que les campagnes de sensibilisation jouent un rôle déterminant pour faire connaître les avantages des pneus d’hiver en matière de sécurité auprès des conducteurs canadiens ainsi que pour convaincre ces derniers de choisir la solution la plus sécuritaire;
  • les conducteurs qui utilisent les pneus d’hiver font confiance à leur efficacité et les considèrent comme un élément important pour la sécurité de leur véhicule;
  • une plus grande adhésion à l’usage des pneus d’hiver contribue à rendre les routes plus sécuritaires, à réduire les collisions et les risques de blessures de même que les coûts pour des milliers de conducteurs canadiens et leur famille chaque année.
Le rôle de l’ACPC consiste principalement à mieux faire connaître les avantages de performance et de sécurité des pneus d’hiver auprès des leaders au sein des gouvernements ainsi qu’auprès des groupes d’intérêt, des parties prenantes et du public. Dans l’exercice de ce rôle, l’ACPC s’est consacrée à
  • promouvoir les avantages de sécurité des pneus d’hiver auprès des organismes gouvernementaux et des organisations de sécurité routière;
  • élaborer des ressources didactiques et concevoir des campagnes par le truchement de sa marque axée sur le consommateur Be Tire Smart;
  • promouvoir l’utilisation des pneus d’hiver sur les véhicules des parcs automobiles gouvernementaux;
  • diffuser des messages concernant les pneus d’hiver sur les panneaux routiers;
  • encourager l’intégration de messages sur les pneus d’hiver dans les cours de conduite automobile et la documentation connexe.

Initiatives liées aux pneus d’hiver, par province

 
Province Initiative
Colombie-Britannique L’utilisation de pneus portant le pictogramme des trois sommets/flocon ou l’inscription M+S est obligatoire sur les routes de certaines régions montagneuses entre le 1er octobre et le 31 mars.
Manitoba Depuis 2014, la Société d’assurance publique du Manitoba offre des prêts à faible intérêt pour l’achat et l’installation de pneus d’hiver admissibles. Le programme : Les prêts, consentis au taux préférentiel majoré de deux pour cent pour un terme jusqu’à concurrence de 48 mois, s’élèvent à 2 000 $ maximum par véhicule. Depuis l’entrée en vigueur du programme en 2014, plus de 173 000 demandes ont été traitées. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, visiter www.mpi.mb.ca.
Terre-Neuve En vigueur depuis le 1er janvier 2020, la loi amendée par le gouvernement de Terre-Neuve exige que tous les assureurs réduisent les primes d’assurance pour les conducteurs dont les véhicules de tourisme privés sont chaussés de quatre pneus d’hiver. Les automobilistes sont invités à s’informer auprès de leur assureur pour connaître les conditions d’admissibilité.
Ontario En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la loi amendée par le gouvernement de l’Ontario exige que tous les assureurs réduisent les primes d’assurance pour les conducteurs dont les véhicules de tourisme privés sont chaussés de quatre pneus d’hiver. Les automobilistes sont invités à s’informer auprès de leur assureur pour connaître les conditions d’admissibilité.
Québec Depuis 2008, le Québec exige l’utilisation des pneus d’hiver sur tous les véhicules de tourisme. La période visée par cette mesure est du 1er décembre au 15 mars.

Initiatives de conduite hivernale sécuritaire, par province

 

Colombie-Britannique

La Winter Driving Safety Alliance (shiftintowinter.ca) est un groupe de travail multiorganisations dont l’action concertée vise à réduire l’incidence et la gravité des accidents de la route en hiver. Réunissant plus d’une douzaine d’organismes publics, privés et sans but lucratif, dont l’ACPP, l’Alliance focalise ses efforts sur les façons d’accroître la sécurité des conducteurs durant les mois d’hiver.

Manitoba

Depuis 1971, la Société d’assurance publique du Manitoba (www.mpi.mb.ca), une société de la Couronne à but non lucratif, se consacre à rendre les routes plus sûres sur son territoire et à maintenir des tarifs d’assurance automobile abordables. Sa mission comprend l’éducation sur la conduite hivernale ainsi que le programme sur les pneus d’hiver, qui offre aux Manitobains admissibles du financement à faible taux d’intérêt pour l’achat de pneus d’hiver.

Terre-Neuve

Terre-Neuve a édicté des amendements, en vigueur depuis 1er janvier 2020, dans le cadre de la révision de la Loi sur l’assurance automobile, qui oblige les assureurs à offrir des tarifs réduits aux conducteurs dont le véhicule est chaussé de pneus d’hiver.

Ontario

Le Comité interorganismes de promotion de la sécurité routière du ministère des Transports de l’Ontario réunit des partenaires provinciaux en sécurité routière afin qu’ils puissent échanger des renseignements, soutenir des initiatives conjointes et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation. L’organisme collabore avec des groupes communautaires pour promouvoir la conduite sécuritaire et responsable en hiver et sensibiliser le public aux activités d’entretien d’hiver du MTO.

Services d’information aux voyageurs

Dans la plupart des provinces et territoires, les conducteurs disposent de services d’information aux voyageurs. Le service 511 sur les conditions routières est disponible à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île du Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et au Yukon. En Saskatchewan, le numéro est le 1 888 335-7623 (numéro sans frais au Canada), en Colombie-Britannique, le 1 800 550-4997 (numéro sans frais en Amérique du Nord) et dans les Territoires du Nord-Ouest, le 1 800 661-0750.

Magasiner des pneus d’hiver

 
Les Canadiens ont l’embarras du choix devant l’offre diversifiée de pneus d’hiver. Les habitudes et habiletés de conduite, le type de véhicule, les conditions de route et le portrait météo de la région sont déterminants lorsque vient le temps de choisir des pneus d’hiver. L’ACPC conseille aux conducteurs d’orienter leur choix de pneus en fonction de leurs besoins particuliers : consultez un détaillant ou un atelier mécanique de votre localité pour prendre une décision éclairée, qui corresponde parfaitement à ce qu’il vous faut. Le site www.tracanada.ca fournit de plus amples renseignements et ressources sur la sécurité et les caractéristiques de performance, ainsi qu’une liste des pneus d’hiver dédiés offerts par les membres de l’ACPC pour la saison hivernale 2021.

Reconnaître un pneu d’hiver

Les pneus d’hiver arborent sur leur flanc le pictogramme de la montagne aux trois sommets avec flocon de neige (aussi désigné le « symbole alpin »). Le pneu qui porte un tel pictogramme satisfait aux exigences de l’industrie en matière de performance et d’adhérence dans les conditions de neige. Les tests sur les pneus d’hiver sont rigoureux et exhaustifs. Les pneus avec le pictogramme des trois sommets avec flocon de neige (aussi appelé « symbole alpin ») doivent passer le test d’adhérence ASTM F-1805 sur la neige moyennement tassée dans des conditions d’essai normalisées. Seuls les pneus dotés d’une conception, d’une bande de roulement et de composés de caoutchouc issus d’une ingénierie avancée peuvent satisfaire à cette norme de performance. Conformément à la réglementation fédérale canadienne relevant de Transports Canada, tous les pneus portant le pictogramme trois sommets/flocon doivent avoir subi ce test avec succès.

Avantages des pneus d’hiver en matière de sécurité et de performance

Les pneus d’hiver procurent une meilleure adhérence et une capacité de freinage accrue sur les routes refroidies par les basses températures. Intégrant des composés de caoutchouc d’une plus grande souplesse, les pneus d’hiver d’aujourd’hui, nés de la haute technologie, fournissent une adhérence supérieure même à des températures froides extrêmes. Ces composés spécialisés de la bande de roulement, jumelés à des dessins de sculpture sophistiqués, favorisent une meilleure maîtrise et une puissance de freinage optimale sur la chaussée froide, qu’elle soit sèche, enneigée, glacée ou couverte de gadoue. Les distances d’arrêt plus courtes dans les situations d’urgence sont l’un des principaux atouts de sécurité que procure la technologie avancée des pneus d’hiver actuels. La recherche menée par la Traffic Injury Research Foundation (TIRF; www.tirf.ca) nous indique ceci :
  • À des températures juste au-dessous du point de congélation, un véhicule muni de pneus d’hiver requiert autant que 30 pour cent moins de distance pour s’immobiliser qu’un véhicule chaussé de pneus toutes-saisons.
  • • Les pneus d’hiver démontrent une meilleure adhérence sur la chaussée glacée ou enneigée à -30 °C que les pneus toutes-saisons à une température de 4 °C.
La température est le nerf de la guerre quand il est question de pneus d’hiver. À des températures de 7 °C ou moins, la performance des pneus d’hiver surpasse celle des pneus toutes-saisons et des pneus d’été classiques, dont la gomme se durcit et perd de son adhérence. Il est particulièrement important de surveiller la pression de gonflage des pneus durant les mois d’hiver, car ils perdent un (1) psi par chute de température de 5 °C. L’ACPC recommande de vérifier la pression de gonflage à l’aide d’un manomètre fiable au moins une fois par mois.

Pneus d’hiver dédiés et autres pneus d’hiver

En raison des nombreux progrès technologiques dans la formulation des composés de gomme et la conception des semelles, les consommateurs disposent maintenant d’un vaste choix quand vient le temps d’acheter des pneus pour affronter l’hiver. Certains pneus d’hiver dédiés sont conçus pour une performance optimisée sur la neige tandis que d’autres sont conçus pour une performance optimisée sur la glace. En plus des pneus dédiés, expressément conçus pour les conditions hivernales, le marché propose maintenant aux consommateurs des pneus qui arborent aussi le pictogramme de la montagne aux trois sommets/flocon sur leur flanc, mais qui sont également faits pour être utilisés durant les mois plus chauds tout en respectant les exigences d’adhérence sur neige. Pour bénéficier de l’efficacité maximale en termes de performance et de sécurité sur les routes en hiver, l’ACPC recommande l’usage des pneus d’hiver dédiés, exclusivement conçus pour les conditions routières hivernales. Une fois la saison d’hiver terminée, ces pneus d’hiver dédiés doivent être remisés, car leur composé de gomme est beaucoup trop souple pour la conduite automobile en été.

Pneus toutes-saisons

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plus de 50 pour cent des conducteurs n’utilisant pas les pneus d’hiver croient que les pneus toutes-saisons offrent une adhérence et une puissance de freinage suffisantes dans les conditions hivernales. La désignation « toutes-saisons » des pneus sous-entend qu’ils conviennent à toutes les conditions météorologiques. Cependant, ces pneus ne portent pas le pictogramme de la montagne aux trois sommets/flocon et ne remplissent pas les exigences d’adhérence dans les conditions d’enneigement; ils ne peuvent pas être considérés comme des pneus d’hiver. Pour ce qui a trait à l’adhérence et à la puissance de freinage en hiver, il faut considérer les pneus toutes-saisons comme un compromis.

À propos de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc

 
L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC/TRAC; www.tracanada.ca) est l’association commerciale nationale représentant les fabricants de pneus, les fabricants et importateurs d’autres produits de caoutchouc, ainsi que les recycleurs du caoutchouc et les fournisseurs dont les produits et services sont reliés à l’industrie. L’ACPC est vouée à sensibiliser les conducteurs au bon entretien des pneus et à leur utilisation appropriée. L’un des objectifs clés de ses activités durant les mois froids de l’hiver consiste à promouvoir la conduite hivernale sécuritaire et à mieux faire connaître les avantages qu’offrent les pneus d’hiver en termes de performance et de sécurité.

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