fbpx

2025 - Rapport sur les pneus d’hiver

L’étude 2025 de l’ACPC sur les pneus d’hiver des consommateurs canadiens a révélé qu’un nombre croissant de Canadiens jugent que les pneus d’hiver jouent un rôle en matière de sécurité routière lorsque les conditions hivernales sont imprévisibles.

Au sujet de ce rapport

Le Rapport sur les pneus d’hiver de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) est le fruit d’une analyse portant sur la perception du public envers les pneus d’hiver et sur ce segment de marché au Canada. Ce rapport est mis à la disposition des parties prenantes des industries de l’automobile et des pneus, y compris les constructeurs et concessionnaires automobiles, les fabricants et détaillants de pneus, les gouvernements, les groupes d’intérêt en sécurité routière, les médias et les consommateurs.

La portée de ce rapport vise uniquement les catégories de véhicules de tourisme et de camions légers.

Dans le cadre de son étude, l’ACPC a dépouillé et analysé une grande diversité de recherches et de statistiques portant sur le marché et les perceptions des consommateurs en lien avec les pneus d’hiver, afin de formuler des recommandations pour mieux faire connaître les avantages de sécurité et de performance des pneus d’hiver auprès des automobilistes canadiens.

Au sujet du matériel d’étude du Sondage national 2025 de l’ACPC

Probe Research a mené un sondage en ligne auprès de 1069 conducteurs canadiens entre le 6 octobre et le 11 octobre 2025, à l’aide d’un panel de personnes en ligne. Un échantillon probabiliste de cette taille présente une marge d’erreur de +/- 3,10 %, 19 fois sur 20.

Probe Research est l’un des principaux fournisseurs canadiens spécialisés dans la recherche sur l’opinion publique et les études de marché. Probe vise à recueillir des connaissances en aidant les citoyens, les consommateurs et les intervenants à mieux se comprendre les uns les autres et à mieux saisir le monde qui les entoure (www.probe-research.com).

Trois quarts des conducteurs canadiens estiment que les conditions météorologiques extrêmes liées aux changements climatiques rendent les pneus d’hiver plus importants que jamais.

Principales conclusions

L’étude 2025 de l’ACPC sur les pneus d’hiver des consommateurs canadiens a révélé qu’un nombre croissant de Canadiens jugent que les pneus d’hiver jouent un rôle en matière de sécurité routière lorsque les conditions hivernales sont imprévisibles. Ce sont plus du trois quarts des automobilistes, soit 76 % des Canadiens qui croient que les événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques ont rendu les pneus d’hiver plus importants que jamais. Cette saison hivernale, 80 % des conducteurs canadiens rapportent avoir chaussé leur véhicule de pneus d’hiver, soit une hausse de 2 points par rapport à 2024 et de 12 points par rapport à 2016. Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires en vertu de la loi. À l’extérieur du Québec, le taux d’adoption demeure élevé, à 76 %.

L’étude souligne la grande confiance que les automobilistes accordent aux pneus d’hiver pour assurer leur sécurité dans des conditions hivernales. Parmi les utilisateurs de pneus d’hiver, 84 % affirment que ceux-ci leur ont permis d’éviter une situation potentiellement dangereuse, comme une perte de contrôle ou une collision, et 70 % indiquent que leur principale raison d’en utiliser est de protéger leur famille. Toutefois, le stress financier a aussi une influence sur la décision des consommateurs. Bien que 81 % des consommateurs jugent que les pneus d’hiver sont un investissement justifié malgré la hausse du coût de la vie, 32 % affirment être moins enclins à se les procurer cette saison pour des raisons d’abordabilité.

Dans l’ensemble, l’adoption des pneus d’hiver au Canada continue d’afficher une tendance à la hausse, signe d’une sensibilisation croissante à leur efficacité éprouvée en matière de sécurité. L’ACPC demeure engagée à collaborer avec les gouvernements, le secteur, les organismes de sécurité routière et ses partenaires afin de promouvoir la sécurité routière en hiver et de sensibiliser les consommateurs au rôle essentiel des pneus d’hiver pour protéger les Canadiens sur les routes.

« Les Canadiens reconnaissent que les pneus d’hiver sont essentiels pour assurer une conduite sécuritaire, notamment avec les conditions hivernales extrêmes qui sont de plus en plus fréquentes. Il est vraiment encourageant de constater que 80 % des conducteurs ont équipé leur véhicule de pneus d’hiver. En revanche, nous reconnaissons aussi que la hausse du coût de la vie oblige certains automobilistes à faire des choix difficiles. C’est pourquoi l’ACPC demeure engagée à collaborer avec les gouvernements, le secteur, les organismes de sécurité routière et ses partenaires afin de sensibiliser les Canadiens aux avantages de sécurité et de performance que procurent les pneus d’hiver. Ainsi, les Canadiens pourront prendre des décisions éclairées pour assurer la protection de leurs familles. »
Carol Hochu Présidente et cheffe de la direction, ACPC

Utilisation des pneus d’hiver au Canada

Étude auprès des consommateurs canadiens sur les pneus d’hiver 2025 de l’ACPC

En 1998, seulement 35 % des conducteurs canadiens utilisaient des pneus d’hiver. Ce chiffre a plus que doublé en 2025. L’étude 2025 de l’ACPC sur les pneus d’hiver des consommateurs canadiens montre que le taux d’utilisation des pneus d’hiver a grimpé à 80 %, ce qui correspond à une hausse de 12 points par rapport à 2016. Si l’on exclut le Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires, c’est 76 % des conducteurs canadiens qui chausseront des pneus d’hiver au cours de la saison hivernale 2025/2026.

Utilisation des pneus d’hiver par région :

Utilisation des pneus d’hiver
Année / Province 2025 (%) 2024 (%) 2023 (%) 2022 (%) 2021 (%) 2020 (%)
National 80 78 76 70 76 72
Canada atlantique 95 85 94 74 92 84
Québec* 100 100 100 100 100 100
Ontario 77 74 67 65 73 66
Manitoba/Saskatchewan 70 69 64 58 50 60
Alberta 70 69 73 56 68 59
Colombie-Britannique 64 68 73 59 57 60

Perception des conducteurs sur les pneus d’hiver

Une proportion de 84 % des conducteurs qui conduisent une voiture équipée de pneus d’hiver affirme que ces derniers leur ont évité une situation de conduite potentiellement dangereuse, comme une perte de contrôle ou une collision. Cela confirme l’idée selon laquelle les conducteurs envisagent leurs pneus d’hiver comme une protection plutôt que comme une simple mesure de précaution. Ce constat révèle la confiance qu’ont les conducteurs envers leurs pneus d’hiver : Ils les considèrent comme une mesure de sécurité et non pas comme une simple option supplémentaire. Ils sont plus confiants sur la route et ont l’esprit en paix, même dans un contexte où les conditions hivernales peuvent être imprévisibles. La notion que les pneus d’hiver sont un réel avantage est plus marquée chez les Québécois et chez les conductrices, qui rapportent plus souvent avoir évité des situations de conduite dangereuses grâce à leurs pneus d’hiver.
Bien que la tendance soit fortement en faveur des pneus d’hiver, il n’en demeure pas moins que trois automobilistes sur dix, hors du Québec, s’abstiennent d’équiper leur véhicule de pneus d’hiver. Les principales raisons pour ne pas posséder de pneus d’hiver sont les suivantes :
Principales raisons invoquées pour le non-usage des pneus d’hiver (excluant le Québec) :
Principales raisons Total* Atlantique ON MB/SK AB BC
Les pneus toutes-saisons sont suffisamment efficaces 75% 68% 74% 77% 83% 76%
Trop dispendieux 25% 32% 26% 26% 25% 27%
Je ne conduis pas beaucoup en hiver 24% 0% 7% 7% 25% 33%
Je n’ai pas d’espace pour entreposer mes pneus hors saison 13% 0% 0% 0% 20% 19%
Autre 1% 0% 6% 6% 0% 0%
Ne sais pas/Préfère en pas répondre 1% 0% 0% 0% 0% 2%

Raisons d’acheter des pneus d’hiver

La sécurité demeure la principale raison qui motive les Canadiens à se procurer des pneus d’hiver. Sept conducteurs sur 10 affirment utiliser des pneus d’hiver pour protéger leur famille, notamment grâce à la traction accrue, la meilleure prise de virage et la puissance de freinage supérieure des pneus d’hiver par temps froid. Parmi les autres motivations des conducteurs, la réduction des primes d’assurance automobile touche 24 % d’entre eux, tandis que les conseils d’amis, de proches ou de détaillants de pneus sont cités par 28 % des conducteurs.

Au-delà des préoccupations individuelles sur la sécurité, on remarque plus largement d’autres tendances qui façonnent le comportement des conducteurs. La législation sur les pneus d’hiver, les campagnes publiques de sensibilisation et les incitatifs financiers, comme la réduction des primes d’assurance automobile et les programmes de financement à faible taux d’intérêt, peuvent aussi influencer l’achat de pneus d’hiver. Les recommandations personnelles et les témoignages d’expériences positives jouent aussi un rôle important. Ils contribuent à normaliser l’utilisation des pneus d’hiver et à rendre la conduite hivernale plus sécuritaire partout au Canada.

Dilemme concernant les pneus d’hiver au Canada : le coût de la vie versus les changements climatiques

De plus en plus, les conducteurs canadiens doivent jongler avec la pression financière et la réalité d’un climat en changement. Bien que 76 % des conducteurs sont d’avis que les événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques rendent les pneus d’hiver plus importants que jamais, près d’un tiers d’entre eux (32%) affirment que la hausse du coût de la vie pourrait compromettre leur capacité à se procurer des pneus d’hiver. Cette tension est plus marquée chez les Canadiens d’âge moyen ou plus jeunes, dans les ménages à faible revenu ainsi que chez les personnes nées à l’étranger, pour qui l’abordabilité devient un obstacle croissant à une conduite hivernale sécuritaire.

Les données révèlent un dilemme clair : Les conducteurs canadiens reconnaissent les risques liés aux conditions hivernales difficiles, mais plusieurs sont contraints de faire des compromis pour des raisons économiques. Bien que la plupart des conducteurs considèrent les pneus d’hiver comme un excellent investissement de sécurité, les contraintes du coût de la vie influencent leur décision. Cela entraîne un écart entre ce qu’ils estiment nécessaire pour leur sécurité et ce qu’ils peuvent se permettre financièrement.

Expéditions de pneus à l’échelle nationale

L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc fait le suivi de toutes les livraisons de pneus sur le marché canadien, pour ses membres, qui représentent environ 70 % du marché des pneus au Canada.
*Tiré des données colligées par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc.
« Selon la plus récente analyse des livraisons de pneus parmi les membres de l’ACPC, on souligne une tendance à la hausse stable depuis 2023, avec des volumes similaires aux taux élevés enregistrés en 2021. Pendant la saison froide, on rappelle aux consommateurs de repérer le pictogramme des trois sommets avec flocon de neige (symbole 3PMSF) qui figure sur le flanc des pneus. Ce pictogramme indique que les pneus d’hiver sont conçus pour être performants, grâce à des caractéristiques spécifiques qui améliorent la sécurité et le contrôle par temps froid, à une température égale ou inférieure à 7°C et dans des conditions enneigées. »
Mahmood Habibnia Directeur des opérations, ACPC

Sécurité routière—Le bien-fondé des pneus d’hiver

 
Les conclusions ci-dessous sont tirées d’un rapport émanant de la Traffic Injury Research Foundation (TIRF; tirf.ca), qui cite une panoplie d’études concluant de façon probante à la supériorité des pneus d’hiver en matière d’adhérence, de capacité de freinage et de tenue de route dans les virages dans toutes les conditions de conduite par temps froid, que la chaussée soit sèche, mouillée, glacée ou enneigée. Les pneus d’hiver jouent un rôle mesurable dans l’accroissement de la sécurité routière et dans la protection des conducteurs et des usagers de la route. L’utilisation de pneus d’hiver contribue à :
  • prévenir des collisions, des blessures et des décès;
  • réduire les coûts en soins de santé et en hospitalisations d’urgence;
  • réduire le nombre d’interventions policières et ambulancières en réponse aux appels d’urgence durant l’hiver;
  • réduire la fréquence et l’envergure des versements d’indemnisations d’assurance;
  • accroître la fluidité du flot de circulation.

Québec—Sauver des vies et prévenir des collisions

The Il est prouvé que des vies sont sauvées et des blessures évitées grâce aux capacités d’adhérence et de freinage optimisées des pneus d’hiver. L’expérience du Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires, et l’ensemble des données s’y rapportant en fournissent un exemple probant. Une étude menée par le ministère des Transports et de la Mobilité en 2011 démontre que la législation sur les pneus d’hiver a eu des impacts positifs sur la sécurité routière. Au terme des deux premières saisons d’application de la loi (hivers 2008-2009/2009-2010) :
  • les collisions routières en hiver avaient diminué de cinq pour cent;
  • le nombre de blessés par accidents de la route en hiver avait diminué de 574 annuellement;
  • • les décès et blessures graves dues à des collisions en hiver avaient diminué de trois pour cent.

Analyse et observations

Les organismes gouvernementaux canadiens et les groupes promouvant la sécurité routière ont été très réceptifs aux avantages des pneus d’hiver sur le plan de la sécurité et ils continuent leurs efforts de sensibilisation et d’éducation des conducteurs tout en encourageant l’utilisation des pneus d’hiver à l’échelle nationale, et ce, par l’éducation, le leadership et les recommandations. La recherche soutenue de l’ACPC sur l’utilisation des pneus d’hiver permet de démontrer que :
  • les mandats gouvernementaux, les incitatifs financiers ainsi que les campagnes de sensibilisation jouent un rôle déterminant pour faire connaître les avantages des pneus d’hiver en matière de sécurité auprès des conducteurs canadiens ainsi que pour convaincre ces derniers de choisir la solution la plus sécuritaire;
  • les conducteurs qui utilisent les pneus d’hiver font confiance à leur efficacité et les considèrent comme un élément important pour la sécurité de leur véhicule;
  • une plus grande adhésion à l’usage des pneus d’hiver contribue à rendre les routes plus sécuritaires, à réduire les collisions et les risques de blessures de même que les coûts pour des milliers de conducteurs canadiens et leur famille chaque année.
Le rôle de l’ACPC consiste principalement à mieux faire connaître les avantages de performance et de sécurité des pneus d’hiver auprès des leaders au sein des gouvernements ainsi qu’auprès des groupes d’intérêt, des parties prenantes et du public. Dans l’exercice de ce rôle, l’ACPC s’est consacrée à :
  • promouvoir les avantages de sécurité des pneus d’hiver auprès des organismes gouvernementaux et des organisations de sécurité routière;
  • élaborer des ressources didactiques et concevoir des campagnes par le truchement de sa marque axée sur le consommateur Be Tire Smart;
  • promouvoir l’utilisation des pneus d’hiver sur les véhicules des parcs automobiles gouvernementaux;
  • diffuser des messages concernant les pneus d’hiver sur les panneaux routiers;
  • encourager l’intégration de messages sur les pneus d’hiver dans les cours de conduite automobile et la documentation connexe.

Initiatives liées aux pneus d’hiver, par province

Province / Initiative
Colombie-Britannique L’utilisation de pneus portant le pictogramme des trois sommets/flocon ou l’inscription M+S est obligatoire sur les routes de certaines régions montagneuses entre le 1er octobre et le 31 mars.
Manitoba Depuis 2014, la Société d’assurance publique du Manitoba offre des prêts à faible intérêt pour l’achat et l’installation de pneus d’hiver admissibles. Les prêts, consentis au taux préférentiel majoré de deux pour cent pour un terme jusqu’à concurrence de 48 mois, s’élèvent à 2 000 $ maximum par véhicule. Depuis l’entrée en vigueur du programme en 2014, plus de 240 000 demandes ont été traitées. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, visiter mpi.mb.ca.
Terre-Neuve-et-Labrador En vigueur depuis le 1er janvier 2020, la loi amendée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador exige que tous les assureurs réduisent les primes d’assurance pour les conducteurs dont les véhicules de tourisme privés sont chaussés de quatre pneus d’hiver. Les automobilistes sont invités à s’informer auprès de leur assureur pour connaître les conditions d’admissibilité.
Ontario En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la loi amendée par le gouvernement de l’Ontario exige que tous les assureurs réduisent les primes d’assurance pour les conducteurs dont les véhicules de tourisme privés sont chaussés de quatre pneus d’hiver. Les automobilistes sont invités à s’informer auprès de leur assureur pour connaître les conditions d’admissibilité.
Québec Depuis 2008, le Québec exige l’utilisation des pneus d’hiver sur tous les véhicules de tourisme. La période visée par cette mesure est du 1er décembre au 15 mars.

Initiatives de conduite hivernale sécuritaire, par province

Colombie-Britannique

La Winter Driving Safety Alliance est un groupe de travail multiorganisations dont l’action concertée vise à réduire l’incidence et la gravité des accidents de la route en hiver. Réunissant plus d’une douzaine d’organismes publics, privés et sans but lucratif, dont l’ACPP, l’Alliance focalise ses efforts sur les façons d’accroître la sécurité des conducteurs durant les mois d’hiver.

Manitoba

Depuis 1971, la Société d’assurance publique du Manitoba (mpi.mb.ca), une société de la Couronne à but non lucratif, se consacre à rendre les routes plus sûres sur son territoire et à maintenir des tarifs d’assurance automobile abordables. Sa mission comprend l’éducation sur la conduite hivernale ainsi que le programme sur les pneus d’hiver, qui offre aux Manitobains admissibles du financement à faible taux d’intérêt pour l’achat de pneus d’hiver.

Terre-Neuve-et-Labrador

Terre-Neuve a édicté des amendements, en vigueur depuis 1er janvier 2020, dans le cadre de la révision de la Loi sur l’assurance automobile, qui oblige les assureurs à offrir des tarifs réduits aux conducteurs dont le véhicule est chaussé de pneus d’hiver.

Ontario

Le Comité interorganismes de promotion de la sécurité routière du ministère des Transports de l’Ontario réunit des partenaires provinciaux en sécurité routière afin qu’ils puissent échanger des renseignements, soutenir des initiatives conjointes et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation. L’organisme collabore avec des groupes communautaires pour promouvoir la conduite sécuritaire et responsable en hiver et sensibiliser le public aux activités d’entretien d’hiver du MTO.

Services d’information aux voyageurs

Dans la plupart des provinces et territoires, les conducteurs disposent de services d’information aux voyageurs. Le service 511 sur les conditions routières est disponible à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île du Prince-Édouard, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et au Yukon. En Saskatchewan, le numéro est le 1 888 335-7623 (numéro sans frais au Canada), en Colombie-Britannique, le 1 800 550-4997 (numéro sans frais en Amérique du Nord) et dans les Territoires du Nord-Ouest, le 1 800 661-0750.

Magasiner des pneus d’hiver

Les Canadiens ont l’embarras du choix devant l’offre diversifiée de pneus d’hiver. Les habitudes et habiletés de conduite, le type de véhicule, les conditions de route et le portrait météo de la région sont déterminants lorsque vient le temps de choisir des pneus d’hiver. L’ACPC conseille aux conducteurs d’orienter leur choix de pneus en fonction de leurs besoins particuliers : consultez un détaillant ou un atelier mécanique de votre localité pour prendre une décision éclairée, qui corresponde parfaitement à ce qu’il vous faut. Le site https://tracanada.ca/ fournit de plus amples renseignements et ressources sur la sécurité et les caractéristiques de performance, ainsi qu’une liste des pneus d’hiver dédiés offerts par les membres de l’ACPC pour la saison hivernale 2025.

Reconnaître un pneu d’hiver

Les pneus d’hiver arborent sur leur flanc le pictogramme de la montagne aux trois sommets avec flocon de neige (aussi désigné le « symbole alpin »). Le pneu qui porte un tel pictogramme satisfait aux exigences de l’industrie en matière de performance et d’adhérence dans les conditions de neige.

Les tests sur les pneus d’hiver sont rigoureux et exhaustifs. Les pneus avec le pictogramme des trois sommets avec flocon de neige (aussi appelé « symbole alpin ») doivent passer le test d’adhérence ASTM F-1805 sur la neige moyennement tassée dans des conditions d’essai normalisées. Seuls les pneus dotés d’une conception, d’une bande de roulement et de composés de caoutchouc issus d’une ingénierie avancée peuvent satisfaire à cette norme de performance. Conformément à la réglementation fédérale canadienne relevant de Transports Canada, tous les pneus portant le pictogramme trois sommets/flocon doivent avoir subi ce test avec succès.

De plus, en 2022, l’industrie du pneu a introduit un symbole d’adhérence sur la glace qui indique que le pneu a réussi un test spécifique pour les surfaces glacées, selon la norme établie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Un pneu d’hiver qui répond aux niveaux minimum d’adhérence sur la neige et sur la glace portera donc ce symbole, en plus du symbole 3PMS.

Avantages des pneus d’hiver en matière de sécurité et de performance

Les pneus d’hiver procurent une meilleure adhérence et une capacité de freinage accrue sur les routes refroidies par les basses températures. Intégrant des composés de caoutchouc d’une plus grande souplesse, les pneus d’hiver d’aujourd’hui, nés de la haute technologie, fournissent une adhérence supérieure même à des températures froides extrêmes. Ces composés spécialisés de la bande de roulement, jumelés à des dessins de sculpture sophistiqués, favorisent une meilleure maîtrise et une puissance de freinage optimale sur la chaussée froide, qu’elle soit sèche, enneigée, glacée ou couverte de gadoue. Les distances d’arrêt plus courtes dans les situations d’urgence sont l’un des principaux atouts de sécurité que procure la technologie avancée des pneus d’hiver actuels. La recherche menée par la Traffic Injury Research Foundation (TIRF; tirf.ca) nous indique ceci :
  • À des températures juste au-dessous du point de congélation, un véhicule muni de pneus d’hiver requiert autant que 30 pour cent moins de distance pour s’immobiliser qu’un véhicule chaussé de pneus toutes-saisons
  • Les pneus d’hiver démontrent une meilleure adhérence sur la chaussée glacée ou enneigée à -30 °C que les pneus toutes-saisons à une température de 4 °C.
La température est le nerf de la guerre quand il est question de pneus d’hiver. À des températures de 7 °C ou moins, la performance des pneus d’hiver surpasse celle des pneus toutes-saisons et des pneus d’été classiques, dont la gomme se durcit et perd de son adhérence. Il est particulièrement important de surveiller la pression de gonflage des pneus durant les mois d’hiver, car ils perdent un (1) psi par chute de température de 5 °C. L’ACPC recommande de vérifier la pression de gonflage à l’aide d’un manomètre fiable au moins une fois par mois.

Pneus d’hiver dédiés et autres pneus d’hiver

En raison des nombreux progrès technologiques dans la formulation des composés de gomme et la conception des semelles, les consommateurs disposent maintenant d’un vaste choix quand vient le temps d’acheter des pneus pour affronter l’hiver. Certains pneus d’hiver dédiés sont conçus pour une performance optimisée sur la neige tandis que d’autres sont conçus pour une performance optimisée sur la glace.

En plus des pneus dédiés, expressément conçus pour les conditions hivernales, le marché propose maintenant aux consommateurs des pneus qui arborent aussi le pictogramme de la montagne aux trois sommets/flocon sur leur flanc, mais qui sont également faits pour être utilisés durant les mois plus chauds tout en respectant les exigences d’adhérence sur neige.

Pour bénéficier de l’efficacité maximale en termes de performance et de sécurité sur les routes en hiver, l’ACPC recommande l’usage des pneus d’hiver dédiés, exclusivement conçus pour les conditions routières hivernales. Une fois la saison d’hiver terminée, ces pneus d’hiver dédiés doivent être remisés, car leur composé de gomme est beaucoup trop souple pour la conduite automobile en été.

Pneus toutes-saisons

Comme nous l’avons mentionné précédemment, plus de 50 pour cent des conducteurs n’utilisant pas les pneus d’hiver croient que les pneus toutes-saisons offrent une adhérence et une puissance de freinage suffisantes dans les conditions hivernales. La désignation « toutes-saisons » des pneus sous-entend qu’ils conviennent à toutes les conditions météorologiques. Cependant, ces pneus ne portent pas le pictogramme de la montagne aux trois sommets/flocon et ne remplissent pas les exigences d’adhérence dans les conditions d’enneigement; ils ne peuvent pas être considérés comme des pneus d’hiver.

Pour ce qui a trait à l’adhérence et à la puissance de freinage en hiver, il faut considérer les pneus toutes-saisons comme un compromis.

À propos de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc

L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC/TRAC; tracanada.ca) est l’association commerciale nationale représentant les fabricants de pneus, les fabricants et importateurs d’autres produits de caoutchouc, ainsi que les recycleurs du caoutchouc et les fournisseurs dont les produits et services sont reliés à l’industrie. L’ACPC est vouée à sensibiliser les conducteurs au bon entretien des pneus et à leur utilisation appropriée. L’un des objectifs clés de ses activités durant les mois froids de l’hiver consiste à promouvoir la conduite hivernale sécuritaire et à mieux faire connaître les avantages qu’offrent les pneus d’hiver en termes de performance et de sécurité.

Trusted by

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

5409 Eglinton Ave W, Suite 208
Etobicoke, ON M9C 5K6