Dès que la température descend de manière continue au-dessous de 7 °C, les conducteurs devraient installer des pneus d’hiver afin de bénéficier de la traction, du freinage et de la maniabilité accrus dans toutes les conditions hivernales, y compris en cas de chaussée enneigée, verglacée, froide et sèche.
Lorsque vous choisissez des pneus d’hiver, tenez compte de la durée de la conduite hivernale que vous ferez, de vos habitudes de conduite, des conditions de conduite locales, du niveau de sécurité et des performances que vous attendez de votre véhicule et de vos pneus. Autrement dit, pensez à vos besoins de conduite en général :
Conduisez-vous tôt le matin ou tard le soir en hiver?
Conduisez-vous plus ou moins à la même vitesse, quelle que soit la température?
Parlez à votre détaillant de pneus de vos habitudes de conduite et des conditions routières hivernales dans lesquelles vous circulez pour déterminer quel type de pneus d’hiver vous convient le mieux.
Lorsque vous équipez votre véhicule de pneus d’hiver, il est important d’en installer quatre pour favoriser le contrôle et la stabilité du véhicule. Le fait d’installer moins de quatre pneus d’hiver simultanément compromettra non seulement la sécurité du véhicule, mais aussi l’efficacité globale des pneus.
N’installez jamais seulement deux pneus d’hiver sur l’essieu avant d’un véhicule. Cela ne ferait qu’augmenter l’adhérence à l’avant et conduirait à un faux sentiment de confiance sur la route. La différence d’adhérence des pneus entre les roues avant et arrière risquerait aussi d’entraîner un survirage.
N’installez jamais seulement deux pneus d’hiver sur l’essieu arrière d’un véhicule. Cela ne ferait qu’augmenter l’adhérence à l’arrière et la différence d’adhérence entre les pneus avant et arrière risquerait d’entraîner un sous-virage.
L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc
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