Photo by Jan Baborák

Quand installer des pneus d’hiver    

Dès que la température descend de manière continue au-dessous de 7 °C, les conducteurs devraient installer des pneus d’hiver afin de bénéficier de la traction, du freinage et de la maniabilité accrus dans toutes les conditions hivernales, y compris en cas de chaussée enneigée, verglacée, froide et sèche.

Abonnez-vous pour rester à jour sur les sujets qui comptent sur les pneus.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de BTS

Quand installer des pneus d’hiver

Lorsque vous choisissez des pneus d’hiver, tenez compte de la durée de la conduite hivernale que vous ferez, de vos habitudes de conduite, des conditions de conduite locales, du niveau de sécurité et des performances que vous attendez de votre véhicule et de vos pneus. Autrement dit, pensez à vos besoins de conduite en général :

  • DHabitez-vous un endroit où les températures froides sont courantes?
  • Conduisez-vous sur des routes verglacées ou enneigées?

  • Devez-vous utiliser votre véhicule tous les jours, quelle que soit la météo?
  • Quittez-vous les rues et les routes principales en hiver?

  • Conduisez-vous tôt le matin ou tard le soir en hiver?

  • Conduisez-vous plus ou moins à la même vitesse, quelle que soit la température?

Talk to your tire dealer about your driving habits and the winter road conditions you drive in to determine what kind of winter tires are best for you.

Installation de quatre pneus d’hiver

Lorsque vous équipez votre véhicule de pneus d’hiver, il est important d’en installer quatre pour favoriser le contrôle et la stabilité du véhicule. Le fait d’installer moins de quatre pneus d’hiver simultanément compromettra non seulement la sécurité du véhicule, mais aussi l’efficacité globale des pneus.

Installation de deux pneus d’hiver sur l’essieu avant uniquement

N’installez jamais seulement deux pneus d’hiver sur l’essieu avant d’un véhicule. Cela ne ferait qu’augmenter l’adhérence à l’avant et conduirait à un faux sentiment de confiance sur la route. La différence d’adhérence des pneus entre les roues avant et arrière risquerait aussi d’entraîner un survirage.

Installation de deux pneus d’hiver sur l’essieu arrière seulement

N’installez jamais seulement deux pneus d’hiver sur l’essieu arrière d’un véhicule. Cela ne ferait qu’augmenter l’adhérence à l’arrière et la différence d’adhérence entre les pneus avant et arrière risquerait d’entraîner un sous-virage.

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

A19–260 Holiday Inn Drive
Cambridge, ON N3C 4E8