fbpx

Avantages des pneus d’hiver

Abonnez-vous pour rester à jour sur les sujets qui comptent sur les pneus.

Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles de BTS
Les Canadiens ont plus de choix de pneus d’hiver que le reste des conducteurs du monde entier. Avec le vaste paysage canadien, la conduite hivernale n’est pas la même dans les Maritimes enneigées, sur les routes urbaines froides du Québec et de l’Ontario, dans les Prairies glaciales et venteuses et les routes montagneuses plus chaudes et imprévisibles de la Colombie-Britannique. C’est pourquoi les Canadiens profitent d’une vaste gamme de pneus d’hiver.

Performance clé en hiver

Freinage et traction : c’est tout ce qui compte pour une conduite hivernale sécuritaire. Les pneus d’hiver (souvent appelés à tort « pneus à neige ») sont fabriqués avec des composés de caoutchouc plus flexibles pour assurer une traction supérieure, même à des températures extrêmement froides. Associés à des motifs de bande de roulement sophistiqués, les pneus d’hiver offrent un meilleur contrôle et une plus grande capacité de freinage sur les routes froides, sèches, couvertes de neige, verglacées ou boueuses. Ils sont tout indiqués pour les rudes hivers canadiens.   Selon une étude de la Traffic Injury Research Foundation (TIRF; www.tirf.ca) :
  • À des températures juste au-dessous de zéro, les distances de freinage pour les véhicules équipés de pneus hiver sont jusqu’à 30 % plus courtes que pour les véhicules équipés de pneus quatre-saisons (marqués M+S/pneus boue et neige);
  • Les pneus d’hiver offrent une meilleure traction sur une chaussée couverte de glace ou de neige à -30 °C par rapport aux pneus quatre-saisons à 4 °C.
L’industrie canadienne du pneu et l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc ont dirigé la création de la méthode d’essai ASTM F-1805 ainsi que le développement du symbole Three-Peak Mountain Snowflake (3PMS). Depuis 1999, ce test et ce symbole sont utilisés dans le monde entier pour identifier les pneus destinés à la conduite hivernale.

Essai de traction de conduite ASTM F-1805 et symbole Three-Peak Mountain Snowflake (3PMS)

Le gouvernement canadien exige que les pneus marqués d’un symbole de flocon de neige dans une montagne à trois sommets (3PMS) soient conformes aux normes de sécurité minimales pour la conduite hivernale. Transports Canada établit des règlements, en vertu de la Loi sur la sécurité automobile (LSA), qui précisent que les pneus identifiés par le symbole 3PMS doivent réussir le test de traction ASTM F-1805 sur une surface de neige moyennement tassée. Le test de traction ASTM F-1805 est une norme bien établie reposant sur les performances utilisée dans le cadre des tests de pneus d’hiver.
La saison de conduite hivernale peut être assez difficile en raison des conditions météorologiques et routières qui changent rapidement. Les fabricants de pneus d’hiver continuent donc de faire évoluer leurs designs en innovant en ce qui a trait aux motifs de bande de roulement et aux composés de caoutchouc. Les pneus marqués du symbole 3PMS permettent les meilleures performances en conditions hivernales.

Tous les Automobilistes Canadiens Devraient Utiliser des Pneus D’hiver

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

5409 Eglinton Ave W, Suite 208
Etobicoke, ON M9C 5K6