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Avantages des pneus d’hiver

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Les Canadiens ont plus de choix de pneus d’hiver que le reste des conducteurs du monde entier. Avec le vaste paysage canadien, la conduite hivernale n’est pas la même dans les Maritimes enneigées, sur les routes urbaines froides du Québec et de l’Ontario, dans les Prairies glaciales et venteuses et les routes montagneuses plus chaudes et imprévisibles de la Colombie-Britannique. C’est pourquoi les Canadiens profitent d’une vaste gamme de pneus d’hiver.

Performance clé en hiver

Freinage et traction : c’est tout ce qui compte pour une conduite hivernale sécuritaire. Les pneus d’hiver (souvent appelés à tort « pneus à neige ») sont fabriqués avec des composés de caoutchouc plus flexibles pour assurer une traction supérieure, même à des températures extrêmement froides. Associés à des motifs de bande de roulement sophistiqués, les pneus d’hiver offrent un meilleur contrôle et une plus grande capacité de freinage sur les routes froides, sèches, couvertes de neige, verglacées ou boueuses. Ils sont tout indiqués pour les rudes hivers canadiens.  

Selon une étude de la Traffic Injury Research Foundation (TIRF; www.tirf.ca) :

  • À des températures juste au-dessous de zéro, les distances de freinage pour les véhicules équipés de pneus hiver sont jusqu’à 30 % plus courtes que pour les véhicules équipés de pneus quatre-saisons (marqués M+S/pneus boue et neige);
  • Les pneus d’hiver offrent une meilleure traction sur une chaussée couverte de glace ou de neige à -30 °C par rapport aux pneus quatre-saisons à 4 °C.
L’industrie canadienne du pneu et l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc ont dirigé la création de la méthode d’essai ASTM F-1805 ainsi que le développement du symbole Three-Peak Mountain Snowflake (3PMS). Depuis 1999, ce test et ce symbole sont utilisés dans le monde entier pour identifier les pneus destinés à la conduite hivernale.

Essai de traction de conduite ASTM F-1805 et symbole Three-Peak Mountain Snowflake (3PMS)

Le gouvernement canadien reconnaît les pneus portant le symbole 3PMS comme des pneus d’hiver qui répondent aux normes de sécurité pour la conduite hivernale. La réglementation fédérale canadienne en vertu de Transports Canada exige que tous les pneus fabriqués et commercialisés pour fonctionner dans des conditions hivernales doivent passer le test de traction de conduite ASTM F-1805 et porter le symbole 3PMS.

Les tests de pneus d’hiver sont novateurs, fiables et sophistiqués, et le test de traction de conduite ASTM F-1805 est une norme basée sur les performances. Seuls les pneus avec des designs de pointe, des bandes de roulement et des composés de caoutchouc conçus pour les conditions hivernales sont en mesure de respecter et de dépasser cette norme. Seuls les pneus qui réussissent ce test peuvent afficher le symbole 3PMS sur leur flanc au Canada.

Tous les Automobilistes Canadiens Devraient Utiliser des Pneus D’hiver

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

A19–260 Holiday Inn Drive
Cambridge, ON N3C 4E8