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Mai 1

Selon un sondage, les automobilistes québécois comprennent qu’une bonne pression des pneus permet d’améliorer l’économie de carburant et d’optimiser l’autonomie des véhicules électriques, alors qu’ils font face à un coût de la vie plus élevé

Montréal, le 1er mai 2024 – Selon un nouveau sondage Léger réalisé pour l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC; tracanada.ca), le prix élevé de l’essence ainsi que le marché en pleine croissance des véhicules électriques (VE) maintiennent l’efficacité et l’autonomie en tête des priorités chez les conducteurs québécois.

L’ACPC a demandé ce sondage afin d’évaluer les comportements et les connaissances des automobilistes en ce qui concerne les effets d’une pression appropriée des pneus sur les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) et les véhicules électriques. Plus des trois quarts (77 %) des conducteurs québécois savent que des pneus correctement gonflés améliorent l’économie de carburant, réduisent les émissions des véhicules et protègent l’environnement. De plus, 71 % comprennent qu’une pression adéquate des pneus joue un rôle important dans l’optimisation de l’autonomie des véhicules électriques.

Le sondage révèle également que 42 % des conducteurs québécois envisagent désormais d’arrêter leur choix sur un véhicule électrique lors de leur prochain achat. Et parmi tous les conducteurs canadiens âgés de 18 à 34 ans, le nombre d’automobilistes envisageant un véhicule électrique s’élève à 48 %. Les dernières données de Statistique Canada montrent que les véhicules électriques représentent désormais 10,8 % de toutes les nouvelles immatriculations de véhicules automobiles.

Le sondage souligne aussi l’effet persistant des prix élevés de l’essence et de la crise du coût de la vie sur les projets de conduite estivale. En effet, près de la moitié des conducteurs québécois (47 %) affirment que les pressions financières qu’ils subissent les forceront probablement à annuler ou à limiter leurs déplacements en voiture cet été.

« Les automobilistes québécois sont conscients du rôle crucial que joue l’entretien des pneus dans l’optimisation de l’efficacité et de l’autonomie des véhicules électriques, explique Carol Hochu, présidente de l’ACPC. Cependant, les résultats du sondage révèlent un besoin urgent d’éducation sur la façon de bien entretenir les pneus. Cela est particulièrement vrai chez les jeunes conducteurs, qui manifestent un intérêt accru pour les véhicules électriques, mais qui manquent de connaissances essentielles en matière d’entretien des pneus. Il est temps d’offrir à tous les conducteurs le savoir-faire nécessaire pour que leurs déplacements soient à la fois efficaces et sécuritaires. L’entretien des pneus est l’une des tâches les plus simples et les plus rapides que les conducteurs puissent effectuer sur leur véhicule pour assurer leur sécurité et celle de leur famille sur la route. »

Principaux résultats

  • 80 % des personnes interrogées pensent que le stress financier actuel, lié au coût de la vie, rend le bon gonflage des pneus plus important que jamais.
  • Presque tous (97 %) les répondants comprennent qu’un bon gonflage des pneus est un facteur essentiel à la sécurité du véhicule.

En revanche, malgré la forte sensibilisation au gonflage adéquat des pneus, le sondage révèle un manque de connaissances important – et potentiellement dangereux – sur la façon de mesurer la pression des pneus et de les gonfler correctement, en particulier chez les jeunes conducteurs, qui sont plus susceptibles d’acheter un VE.

  • Seulement 22 % des conducteurs québécois vérifient chaque mois la pression de leurs pneus, comme le recommandent les fabricants.
  • 56 % des automobilistes ignorent que la pression des pneus ne doit être mesurée que lorsque les pneus sont froids (un véhicule doit être immobile pendant au moins trois heures ou ne pas avoir parcouru plus de deux kilomètres avant la vérification de la pression des pneus. Si la mesure est prise lorsque les pneus sont chauds, alors la lecture sera inexacte).
  • 23 % des répondants consultent à tort la pression d’air indiquée sur le flanc du pneu pour déterminer la bonne pression de leurs pneus (la pression indiquée sur le flanc est la pression maximale qu’un pneu peut supporter sous une charge maximale, et non pas le niveau de gonflage recommandé. Une conduite prolongée à ce niveau de pression pourrait entraîner une usure irrégulière de la bande de roulement et une moins bonne traction. Pour connaître la pression recommandée de vos pneus, consultez la plaque signalétique du véhicule qui est généralement située sur le montant de la porte du conducteur).
  • 12 % des répondants effectuent un contrôle visuel ou ne savent pas comment déterminer si leurs pneus sont correctement gonflés (un pneu peut être insuffisamment gonflé de 20 % ou plus et sembler normal).

L’effet de la pression des pneus sur l’économie de carburant

Des études de l’industrie montrent que les automobilistes peuvent améliorer leur consommation de carburant de 0,6 % en moyenne, et jusqu’à 3 % dans certains cas, simplement en maintenant leurs pneus gonflés à la pression recommandée par le fabricant automobile. De plus, des pneus insuffisamment gonflés peuvent affecter la consommation de carburant d’environ 0,2 % pour chaque PSI de moins dans la pression moyenne de tous les pneus. Donc, le fait de conduire un véhicule avec un seul pneu sous-gonflé de 56 kPa (8 PSI) peut augmenter la consommation de carburant du véhicule de 4 %.

Pour en apprendre davantage sur la façon d’optimiser la sécurité, la performance et la longévité des pneus, consultez le site suivant : https://tracanada.ca/consommateurs/?lang=fr.

Méthodologie du sondage

Un sondage auprès de 1 529 conducteurs canadiens (dont 353 sont des résidents du Québec) a été mené entre le 29 mars et le 1er avril 2024, à l’aide du panel en ligne de la firme Léger. Un échantillon probabiliste de la même taille donnerait une marge d’erreur de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC)

L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (tracanada.ca) est l’association commerciale nationale représentant les fabricants de pneus, les fabricants et importateurs d’autres produits de caoutchouc, ainsi que les recycleurs du caoutchouc et les fournisseurs dont les produits et services sont reliés à l’industrie. L’ACPC contribue à l’élaboration de politiques publiques qui soutiennent l’innovation, le rendement, la sécurité et la durabilité de l’industrie du pneu et du caoutchouc, y compris la gestion de la fin de vie des pneus.

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Contact média :

Stéphane Prud’homme

Consultant principal, Xposure PR

[email protected]

L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc

5409 Eglinton Ave W, Suite 208
Etobicoke, ON M9C 5K6