Trois quarts des conducteurs canadiens sont d’avis que les changements climatiques rendent les pneus d’hiver plus importants que jamais
Le Rapport sur les pneus d’hiver de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC) est le fruit d’une analyse portant sur la perception du public envers les pneus d’hiver et sur ce segment de marché au Canada. Ce rapport est mis à la disposition des parties prenantes des industries de l’automobile et des pneus, y compris les constructeurs et concessionnaires automobiles, les fabricants et détaillants de pneus, les gouvernements, les groupes d’intérêt en sécurité routière, les médias et les consommateurs.
La portée de ce rapport vise uniquement les catégories de véhicules de tourisme et de camions légers.
Dans le cadre de son étude, l’ACPC a dépouillé et analysé une grande diversité de recherches et de statistiques portant sur le marché et les perceptions des consommateurs en lien avec les pneus d’hiver, afin de formuler des recommandations pour mieux faire connaître les avantages de sécurité et de performance des pneus d’hiver auprès des automobilistes canadiens.
*Léger est la plus grande firme de sondage et d’études de marché et d’analyse dont les intérêts sont canadiens. Elle compte plus de 600 employés répartis dans 8 bureaux au Canada et aux États-Unis. Léger travaille avec des clients prestigieux depuis 1986. Pour plus de renseignements : leger360.com
L’étude 2023 de l’ACPC sur les pneus d’hiver des consommateurs canadiens a révélé que 76 % des automobilistes canadiens croient que les événements météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques ont rendu les pneus d’hiver plus importants que jamais. Le même nombre de conducteurs (76 %) utilisent désormais des pneus hiver. À l’extérieur du Québec, province où les pneus d’hiver sont obligatoires en vertu de la loi, l’utilisation des pneus d’hiver se situe à 71 %. L’étude révèle également que 81 % des propriétaires de pneus d’hiver estiment que conduire un véhicule équipé de pneus d’hiver leur a évité d’être impliqués dans une situation de conduite potentiellement dangereuse, comme une perte de contrôle ou une collision, et 83 % affirment utiliser des pneus d’hiver parce qu’ils comptent sur les avantages qu’ils offrent en matière de sécurité pour protéger leur famille. Malheureusement, le coût de la vie élevé affecte l’utilisation des pneus d’hiver, 31 % des automobilistes déclarant qu’ils sont moins susceptibles de s’en procurer cet hiver.
Selon une analyse des livraisons de pneus d’hiver partout au Canada parmi les membres de l’ACPC, la catégorie des pneus d’hiver a connu un taux de croissance annualisé de 1 % au cours des cinq dernières années. L’utilisation des pneus d’hiver aux quatre coins du pays a enregistré une tendance à la hausse continue à long terme, et l’industrie s’attend à ce que cette tendance se poursuive.
Les pneus d’hiver connaissent un succès remarquable au Canada et l’ACPC continue de collaborer avec le gouvernement, l’industrie, les organisations de sécurité routière et d’autres parties prenantes pour élaborer des recommandations sur la conduite hivernale sécuritaire, qui comprennent l’utilisation des pneus d’hiver et la sensibilisation des consommateurs sur les avantages que ces pneus procurent en matière de sécurité.
« Une fois de plus, nos recherches soulignent la sensibilisation des conducteurs canadiens aux avantages des pneus d’hiver en matière de sécurité. Malgré les défis économiques actuels, les Canadiens reconnaissent que ces pneus constituent le meilleur choix pour assurer une conduite hivernale sécuritaire. Tout comme elle l’a fait dans le passé, l’ACPC continuera de soutenir le travail éducatif effectué par l’industrie, les gouvernements et tous les autres acteurs de la sécurité routière afin que les conducteurs comprennent de plus en plus les avantages associés aux pneus d’hiver en matière de sécurité, et ce, jusqu’à ce qu’ils fassent tous ce choix plus sécuritaire. »Carol Hochu Présidente et cheffe de la direction, ACPC
En 1998, seulement 35 % des conducteurs canadiens utilisaient des pneus d’hiver. Ce chiffre a doublé en 2023. Le Sondage sur les pneus d’hiver pour les consommateurs canadiens de 2023 de l’ACPC montre que le taux d’utilisation des pneus d’hiver est de 76 %. Si l’on exclut le Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires, c’est 71 % des conducteurs canadiens qui chausseront des pneus d’hiver au cours de la saison hivernale 2023/2024.
Année / Province | 2023 (%) | 2022 (%) | 2021 (%) | 2020 (%) | 2019 (%) | 2018 (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
National | 76 | 70 | 76 | 72 | 75 | 76 |
Canada atlantique | 94 | 74 | 92 | 84 | 91 | 94 |
Québec* | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Ontario | 67 | 65 | 73 | 66 | 69 | 69 |
Manitoba/Saskatchewan | 64 | 58 | 50 | 60 | 59 | 60 |
Alberta | 73 | 56 | 68 | 59 | 63 | 70 |
Colombie-Britannique | 73 | 59 | 57 | 60 | 68 | 64 |
* Pneus d’hiver obligatoires depuis 2008
81 % des propriétaires de pneus d’hiver estiment que conduire un véhicule équipé de pneus d’hiver leur a évité d’être impliqués dans une situation de conduite potentiellement dangereuse, comme une perte de contrôle ou une collision. Ce chiffre augmente à 88 % chez les conducteurs plus jeunes (de 18 à 34 ans).
Bien que la tendance soit fortement en faveur des pneus d’hiver, il n’en demeure pas moins que trois automobilistes sur dix, hors du Québec, s’abstiennent d’équiper leur véhicule de pneus d’hiver. Les principales raisons pour ne pas posséder de pneus d’hiver sont les suivantes :
PRINCIPALES RAISONS | Total* | Atlantique | ON | MB/SK | AB | BC |
---|---|---|---|---|---|---|
Les pneus toutes-saisons sont suffisamment efficaces | 61% | 80% | 57% | 68% | 74% | 71% |
Je ne conduis pas beaucoup en hiver | 24% | 0% | 30% | 12% | 15% | 17% |
Trop dispendieux | 26% | 0% | 29% | 19% | 35% | 15% |
Je n’ai pas d’espace pour entreposer mes pneus hors saison | 9% | 0% | 8% | 13% | 13% | 9% |
Autre | 10% | 20% | 7% | 6% | 6% | 15% |
Ne sais pas/Préfère en pas répondre | 0% | 0% | 1% | 0% | 0% | 0% |
La sécurité est l’un des principaux facteurs pour les conducteurs qui chaussent des pneus d’hiver. Ce sont 83 % des conducteurs qui affirment posséder des pneus d’hiver pour protéger leur famille en raison des avantages de sécurité que procurent les pneus d’hiver (soit une traction accrue, une meilleure prise de virage et une puissance de freinage supérieure par temps froid). D’autres répondants au sondage (17 %) mentionnent que leur assureur offre des primes d’assurance automobile réduites et que ce facteur est une motivation pour acheter des pneus d’hiver. Enfin, 12 % ont choisi des pneus d’hiver en suivant les conseils de leur famille, de leurs amis ou d’un détaillant de pneus.
En outre, les lois relatives aux pneus d’hiver, la sensibilisation du public et les incitatifs financiers comme la réduction des primes d’assurance automobile et les prêts à faible taux d’intérêt sur l’achat de pneus d’hiver jouent un rôle important pour motiver les conducteurs à chausser des pneus d’hiver et à rendre les routes canadiennes plus sûres en hiver. Les conseils d’un membre de la famille et des amis sont aussi un facteur important. D’ailleurs, quand les conducteurs communiquent leur expérience positive des pneus hiver, ils favorisent l’augmentation de l’utilisation des pneus hiver chez les autres.
Les trois quarts des conducteurs canadiens (76 %) ont affirmé croire davantage en l’importance d’utiliser ou d’envisager d’utiliser des pneus d’hiver en raison des conditions météorologiques hivernales extrêmes associées aux changements climatiques du Canada. Cependant, trois personnes interrogées sur dix (31 %) admettent que la hausse du coût de la vie les a rendues moins enclines à investir dans des pneus d’hiver, et ce, même si elles reconnaissent leurs avantages en matière de sécurité. Les répercussions de cette contrainte financière sont particulièrement évidentes chez les gens qui ne possèdent actuellement pas de pneus d’hiver, dont 64 % sont moins susceptibles de vouloir en acheter. À l’opposé, seulement 23 % des répondants déjà équipés de pneus d’hiver expriment une hésitation similaire. Ceux qui pensent que leurs pneus d’hiver ont joué un rôle crucial dans la prévention d’accidents graves sont beaucoup plus enclins à faire cet investissement, même face à l’escalade du coût de la vie. Ce groupe considère les pneus d’hiver non seulement comme étant un accessoire saisonnier clé, mais aussi comme une mesure de sécurité fondamentale.
L’Association canadienne du pneu et du caoutchouc fait le suivi de toutes les livraisons de pneus sur le marché canadien, pour ses membres, qui représentent plus de 80 % du marché des pneus au Canada.
Selon une analyse des livraisons de pneus d’hiver partout au Canada parmi les membres de l’ACPC, la catégorie des pneus d’hiver a connu un taux de croissance annualisé de 1 % au cours des cinq dernières années. L’utilisation des pneus d’hiver aux quatre coins du pays a enregistré une tendance à la hausse continue à long terme, et l’industrie s’attend à ce que cette tendance se poursuive.
« Les données sur les livraisons de pneus d’hiver indiquent une augmentation constante de leur utilisation, ce qui montre que les consommateurs comprennent de plus en plus les avantages qu’offrent ces pneus lors des hivers rigoureux du Canada. Lorsque la température descend en dessous de sept degrés Celsius, la technologie avancée des pneus d’hiver d’aujourd’hui surpasse les performances de tous les autres types de pneus, peu importe les conditions routières. »Barry Yutronkie Directeur, ACPC
Province Initiative | |
---|---|
Colombie-Britannique | L’utilisation de pneus portant le pictogramme des trois sommets/flocon ou l’inscription M+S est obligatoire sur les routes de certaines régions montagneuses entre le 1er octobre et le 31 mars. |
Manitoba | Depuis 2014, la Société d’assurance publique du Manitoba offre des prêts à faible intérêt pour l’achat et l’installation de pneus d’hiver admissibles. Les prêts, consentis au taux préférentiel majoré de deux pour cent pour un terme jusqu’à concurrence de 48 mois, s’élèvent à 2 000 $ maximum par véhicule. Depuis l’entrée en vigueur du programme en 2014, plus de 230 000 demandes ont été traitées. Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, visiter mpi.mb.ca. |
Terre-Neuve-et-Labrador | En vigueur depuis le 1er janvier 2020, la loi amendée par le gouvernement de Terre-Neuve exige que tous les assureurs réduisent les primes d’assurance pour les conducteurs dont les véhicules de tourisme privés sont chaussés de quatre pneus d’hiver. Les automobilistes sont invités à s’informer auprès de leur assureur pour connaître les conditions d’admissibilité. |
Ontario | En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la loi amendée par le gouvernement de l’Ontario exige que tous les assureurs réduisent les primes d’assurance pour les conducteurs dont les véhicules de tourisme privés sont chaussés de quatre pneus d’hiver. Les automobilistes sont invités à s’informer auprès de leur assureur pour connaître les conditions d’admissibilité. |
Québec | Depuis 2008, le Québec exige l’utilisation des pneus d’hiver sur tous les véhicules de tourisme. La période visée par cette mesure est du 1er décembre au 15 mars. |
Les pneus d’hiver arborent sur leur flanc le pictogramme de la montagne aux trois sommets avec flocon de neige (aussi désigné le « symbole alpin »). Le pneu qui porte un tel pictogramme satisfait aux exigences de l’industrie en matière de performance et d’adhérence dans les conditions de neige.
Les tests sur les pneus d’hiver sont rigoureux et exhaustifs. Les pneus avec le pictogramme des trois sommets avec flocon de neige (aussi appelé « symbole alpin ») doivent passer le test d’adhérence ASTM F-1805 sur la neige moyennement tassée dans des conditions d’essai normalisées. Seuls les pneus dotés d’une conception, d’une bande de roulement et de composés de caoutchouc issus d’une ingénierie avancée peuvent satisfaire à cette norme de performance. Conformément à la réglementation fédérale canadienne relevant de Transports Canada, tous les pneus portant le pictogramme trois sommets/flocon doivent avoir subi ce test avec succès.
De plus, en 2022, l’industrie du pneu a introduit un symbole d’adhérence sur la glace qui indique que le pneu a réussi un test spécifique pour les surfaces glacées, selon la norme établie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Un pneu d’hiver qui répond aux niveaux minimum d’adhérence sur la neige et sur la glace portera donc ce symbole, en plus du symbole 3PMS.
L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc
5409 Eglinton Ave W, Suite 208
Etobicoke, ON M9C 5K6
Tel: (437) 880-8420
Email: [email protected]
Droits D'auteur©2024 L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc